Economie

Change : L'euro monte face au dollar

Publié par DKNews le 16-08-2016, 18h35 | 40
|

L'euro évoluait en hausse lundi face au dollar qui était affaibli par un nouvel indicateur américain décevant, alors que la livre britannique a touché un plus bas en trois ans face à la devise européenne.

L'euro valait 1,1198 dollar contre 1,1165 dollar vendredi soir. La monnaie européenne était en légère hausse face à la devise japonaise à 113,14 yens pour un euro contre 101,27 vendredi soir.

Le dollar reculait légèrement face à la monnaie japonaise à 101,03 yens pour un dollar. «Le marché des devises a été relativement atone lundi en l'absence de statistiques économiques majeures en Europe et aux Etats-Unis», observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. La journée était en outre fériée dans plusieurs pays européens en raison de la fête de l'Assomption.

Le dollar restait néanmoins affaibli par les indicateurs américains récemment publiés. Dernier en date, l'activité manufacturière de la région de New York est tombée dans le rouge en août, alors que les analystes s'attendaient à un indice positif.

Cette statistique intervient après la publication vendredi de ventes au détail stables aux Etats-Unis en juillet, décevant également les attentes. Les opérateurs cherchaient toujours à évaluer les chances d'un resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'institution aimerait remonter ses taux d'ici à la fin de l'année mais doit composer avec des statistiques américaines mitigées et un contexte économique mondiale fragile sur fond de Brexit. Des taux bas sont pénalisants pour le dollar en le rendant moins rémunérateur et moins attractif.

C'est dans ce contexte que le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed  sera examiné de près mercredi par les marchés. «Si la vue d'ensemble est plus accommodante que prévu, nous pourrions voir le dollar s'affaiblir davantage», prévenait David Cheetham, analyste chez XTB.

L'once d'or a quant à elle terminé à 1.339,40 dollar au fixing du soir, contre 1.352 dollars vendredi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.