Actualité

Université de Tizi Ouzou : Le département de langue et culture amazighes ne sera pas délocalisé à Tamda

Publié par DKNews le 16-08-2016, 19h18 | 250
|

Le département de langue et culture amazighes ne sera pas délocalisé dans le nouveau pôle universitaire de Tamda, a rassuré mardi le recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Ahmed Tessa. «Aux premiers jours de mon installation j’ai pris contact avec la doyenne de la faculté des Lettres et des Langues pour débattre de la question.

Nous avons convergé vers un seul avis favorable, à savoir le maintien de ce département au niveau du campus Hasnaoua au lieu de procéder à son déménagement à Tamda», a-t-il expliqué.

Le débat a été élargi par la suite aux enseignants qui ont contesté la délocalisation du département à Tamda décidée par les services de l’ex-recteur Arezki Derridj, ainsi qu’aux représentants des étudiants qui ont tous plaidé pour l’annulation de cette démarche, a-t-il signalé. «Toute délocalisation doit passer par un dialogue et des discussions avec les enseignants et toute la communauté universitaire tout en priorisant l’intérêt de l’institution», a souligné le recteur.

M. Tessa a, en revanche, évoqué un projet portant création d’un institut de langue et culture amazighes au niveau du pôle universitaire de Tamda qui sera érigé par la suite en Institut supérieur ou Ecole supérieure qui dispensera des formations graduelle aux étudiants.

Le campus de Tamda accueillera d’autres instituts dont certains seront ouverts à court terme et d’autres à moyen terme, à l’instar de l’institut d’architecture et des géosciences, l’institut des sciences appliquées et technologie et celui des sciences financières et comptabilité, a-t-il observé.

Le recteur de l'université de Tizi Ouzou a rappelé, toutefois, que le bon fonctionnement de ces instituts reste tributaire de la mobilisation de la ressource humaine, notamment en matière d’encadrement pédagogique sur lequel un déficit de 1000 enseignants est exprimé dans différentes facultés de l’université Mouloud Mammeri.

Il a indiqué à ce sujet qu’une commission chargée du recrutement de maîtres assistants en prévision de la rentrée de septembre a été installée dernièrement et que 78 postes sont ouverts pour cette année à travers tous les campus de l’université Mouloud Mammeri.

Des recrutements qui ne combleront pas pour autant le déficit exprimé, d’où le recours aux services des enseignants vacataires qui seront retenus parmi les diplômés en master dans différentes spécialités, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.