Monde

Election présidentielle au Gabon : Ali Bongo dénonce les appels à la violence à dix jours du scrutin

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h26 | 86
|

A dix jours de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a dénoncé des appels «à la discorde et à la violence», dans un discours prononcé à l'occasion de la Fête de l'Indépendance célébrée mercredi.

«Hélas, comme président de la République, j'entends aujourd'hui des voix qui, inconscientes, appellent à la discorde et à la violence.

Ces voix insultent nos anciens qui bâtirent notre maison commune», a déclaré le président dans un discours télévisé à la Nation diffusé mardi soir, à la veille des célébrations du 56e anniversaire de l'indépendance du Gabon.

«Le 27 août 2016, l'élection présidentielle appelle tous les citoyens inscrits à voter. (...) C'est pourquoi, je demande au Gouvernement de la République de prendre toutes les dispositions pour s'assurer que les citoyens iront accomplir leur devoir dans la paix et en toute sécurité», a ajouté le président sortant. M. Bongo est candidat à un nouveau septennat face à 11 autres candidats dont un seul qui semble en mesure de l'inquiéter, Jean Ping.

L'ex-président de la commission de l'Union africaine a bénéficié mardi du désistement de deux autres poids lourds.

M. Ping est accusé par le camp présidentiel de représenter «un risque pour le Gabon de basculer dans la violence» car «tout son propos est violent», selon le porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Dans son allocution d'une dizaine de minutes, le président élu en 2009 a défendu son bilan : construction de routes, développement de l'agriculture, couverture maladie.
«Je sais que vous souffrez et que beaucoup de choses restent à faire», a-t-il répété promettant comme à toutes ses réunions publiques «l'égalité des chances».

Quelque 628.000 électeurs sont appelés à retirer leur carte d'ici le scrutin à un tour du 27 août dans cet Etat francophone d'Afrique centrale producteur de pétrole qui compte environ 1,8 million d'habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.