Régions

Batna : Ensemencement de 400 000 carpillons dans le barrage de Koudiat Medouar

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h20 | 63
|

L’antenne locale de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Batna, a procédé à l'ensemencement de 400.000 carpillons dans le barrage de Koudiat Medouar, situé près de la cité antique de Timgad (35 km de Batna), a-t-on appris jeudi, auprès de cet organisme.

Initiée en collaboration avec la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de Sétif, cette opération d'ensemencement de carpillons d'espèces de carpes herbivore et argenté, intervient selon Aïssa Mechenane, responsable de la station de pêche de Batna, structure rattachée à la DPRH de Sétif, dans le cadre du programme national lancé par la tutelle pour la mise en valeur piscicole des milieux aquatiques et le développement de la pêche continentale au niveau des retenues des barrages.

Le développement de ces carpillons provenant de l’écloserie de la station expérimentale de la pêche continentale et de l’aquaculture de la commune d’El Ouricia (Sétif) permettra, dans quelque mois, l’octroi de plusieurs autorisations de pêche sur ce plan d'eau d'intérêt biologique et écologique, d'une capacité globale de 74 millions m3,  considéré comme le plus important site de pêche dans les eaux continentales nationale, a-t-on encore détaillé.

La réalisation de cet ensemencement ichtyologique du barrage de Koudiat Medouar aura des impacts positifs réels en termes de conservation et de maintien de la diversité des espèces de poissons dans cet écosystème aquatique et se répercutera aussi par une nette amélioration de la qualité des eaux, rendue entre autre par la réduction de la biomasse algale et le maintien de la norme de concentration d'oxygène dissous, explique M. Mechenane.

Les retombées socio-économiques de cette opération sont également énormes, a-t-on noté notamment à travers l'augmentation de la productivité piscicole du site, et l’augmentation des revenus des agricultures versés dans le domaine de l’aquaculture, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.