Coopération

M. Messahel souligne la concordance "totale" de vues entre l 'Algérie et le Niger dans la lutte antiterroriste

Publié par DK News le 21-08-2016, 18h35 | 50
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a souligné hier à Alger la concordance "totale" de vues entre l 'Algérie et le Niger dans les luttes contre le terrorisme et l'émigration clandestine.

"Ce sont des questions (notamment le terrorisme et la migration clandestine) qui ont fait l'objet de larges échanges de vues et comme d'habitude, nos vues sont totalement concordantes", a déclaré M. Messahel à la presse, au terme de ses entretiens avec le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, Mohamed Bazoum.

Il a indiqué avoir évoqué avec M. Bazoum les relations bilatérales surtout les questions ayant trait aux défis auxquels "nous sommes confrontés dans la sous-région, que ce soit les défis du terrorisme ou l'émigration clandestine ou les grands trafics".

Il a ajouté que, face à ces défis, il y avait un besoin de renforcement de la concertation entre les deux pays, soulignant qu'ils "concernaient tout le monde et dépassaient même nos frontières".
"Quand on parle de terrorisme et de la migration, c'est des questions qui sont à l'ordre du jour de l'ONU.

Et là aussi, nous devons avoir une stratégie sous-régionale pour que nous puissions défendre ensemble nos points de vue, que ce soit à l'ONU ou dans les foras internationaux et également avec d'autres partenaires, notamment européens", a-t-il dit.

Pour sa part, M. Bazoum a souligné la nécessité de coopérer entre le Niger et l'Algérie afin de "nous permettre de faire face aux défis que nous avons en commun de manière efficiente".
Il a ajouté que cette rencontre a été l'occasion d'évoquer des questions de sécurité régionale et de réfléchir à agir ensemble comme "nous l'avons fait jusqu'à présent".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.