Economie

Pologne : La Pologne augmente ses dépenses et revoit sa croissance à la baisse en 2017

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h52 | 40
|

Le ministère polonais des Finances a annoncé lundi une hausse des dépenses budgétaires et un déficit qui va frôler en 2017 le seuil des 3% du PIB, sans le dépasser, et a revu à la baisse la prévision de croissance du PIB, à 3,6% comparé à 3,9% estimés auparavant.

Selon un projet de la loi de finances dressé par le ministère, le déficit budgétaire atteindra l'année prochaine 2,9% du PIB, soit 59,3 milliards de zlotys (137 milliards d'euros). Il s'agit d'une hausse du déficit d'environ cinq milliards de zlotys comparé à celui attendu en 2016, selon le quotidien économique Puls Biznesu. Le ministère polonais a revu aussi à la baisse ses prévisions de croissance en 2016, à 3,4% du PIB comparé à 3,6% attendus.

Le taux moyen d'inflation devrait s'élever à 1,3% en 2017, selon le projet du budget qui doit être désormais approuvé par le gouvernement et le parlement.

Dans une étude publiée en juillet, le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur un déficit budgétaire qui devrait «monter à 2,8% du PIB en 2016 et dépasser 3% l'année en 2017», avant d'entamer le retour planifié à la consolidation fiscale à partir de 2018. Selon le FMI, l'économie polonaise devrait croître de 3,7% en 2017, poussée par la consommation des ménages dopée par un nouveau programme d'aide à l'enfance introduit par le gouvernement.

Le FMI a mis en garde cependant contre «des politiques controversées oudes dérapages budgétaires qui pourraient saper le jugement des investisseurs et freiner l'expansion économique» de la plus grande économie d'Europe centrale et de l'Est.

Deux grandes agences de notation ont lancé depuis des mises en garde à la Pologne, inquiètes des annonces et des mesures prises par le gouvernement du Pis.

Pour la première fois depuis un quart de siècle, Standard and Poor's a baissé en janvier d'un cran sa note à long terme en devises, à «BBB+», et l'a assortie d'une «perspective négative», estimant que plusieurs lois adoptées par le gouvernement polonais avaient conduit à un «affaiblissement des institutions clefs», notamment du Tribunal constitutionnel.

A la mi-mai, l'agence Moody's a maintenu la note de la Pologne à «A2», mais en abaissant sa perspective de «stable» à «négative».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.