Société

Pèlerinage à La Mecque : Les autorités de Ryadh annoncent des mesures pour éviter les bousculades mortelles

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h47 | 53
|

Les horaires du rituel de la lapidation de Satan pendant le pèlerinage annuel à La Mecque (hadj) ont été modifiés pour tenter d'éviter les bousculades comme celle ayant fait des centaines de morts en 2015, a rapporté mercredi la presse saoudienne.

La période pendant laquelle les fidèles peuvent effectuer ce rituel a été réduite de 12 heures, précisent les quotidiens Saudi Gazette et Arab News.

Le rituel sera effectué, comme à l'accoutumée, pendant trois jours à partir de 11 septembre à Mina, à environ 5 km à l'est de la Grande mosquée de La Mecque.

Mais cette année, la lapidation de stèles représentant Satan ne sera pas autorisée de 06H00 à 10H30 le premier jour, de 14H00 à 18H00 le deuxième et de 10H30 à 14H00 le troisième, selon le ministère du Hadj.

"Cette procédure permettra aux pèlerins de jeter des cailloux sur les stèles (représentant Satan) et d'éviter toute bousculade provoquée par le surnombre", a déclaré à la Saudi Gazette Hussein al-Charif, sous-secrétaire au ministère du Hadj. Le site de lapidation avait été aménagé avec des ponts conduisant sur cinq étages à chacune des trois stèles représentant Satan.

Le chantier, qui avait coûté plus d'un milliard de dollars, est supposé permettre à 300.000 pèlerins d'effectuer ce rituel chaque heure.

Durant trois jours, les pèlerins jettent, pendant ce rituel essentiel du hadj, des dizaines de cailloux en direction des trois stèles. Des pèlerins avaient mis en cause la gestion par la police du flot des fidèles dans la bousculade mortelle qui s'était produite le 24 septembre 2015.

"Au moins 2.297" personnes avaient péri dans cette gigantesque bousculade, selon un bilan établi à partir des annonces par pays, alors que les autorité saoudiennes avaient fait état de 769 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.