Economie

Angola: 2.000 ouvriers en grève au port de Lobito

Publié par DKNews le 24-08-2016, 18h12 | 39
|

Plus de 2.000 ouvriers du port de Lobito, le deuxième d'Angola, ont entamé mardi un mouvement de grève pour protester contre le non-paiement de leurs salaires, ont rapporté mercredi des médias citant les travailleurs grévistes.

"Nous avons des familles et cela fait quatre mois que nous n'avons pas vu la couleur de notre argent.
Notre employeur a promis de nous payer le mois dernier mais nous n'avons rien vu", a expliqué Sebastiao Domingos, un employé gréviste, cité par l'AFP.

Le port de Lobito, à 400 km au sud de Luanda, est géré par une entreprise publique dont un porte-parole, Domingo Isata, a affirmé à une radio locale que le port était "victime de la crise économique et financière qui a touché les importations de marchandises".

"La société est consciente de cette situation et nous allons rapidement payer au moins un mois de salaire", a-t-il assuré.

L'Angola, premier producteur de pétrole d'Afrique avec 1,78 million de barils/jour, est hyper dépendant de l'or noir et la baisse des cours a asphyxié ses réserves de devises.

Plus d'un tiers de la population angolaise vit sous le seuil de pauvreté et la croissance du PIB qui avait atteint des niveaux exceptionnels (+20% en 2007) est rentrée dans le rang avec 2% prévus pour 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.