Economie

UE-BCE : La BCE "agira davantage" si les gouvernements ne mènent pas de réformes

Publié par DKNews le 24-08-2016, 18h13 | 26
|

Un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a prévenu mardi que la banque centrale "agirait davantage" si les gouvernements ne renforçaient pas leurs efforts pour doper la croissance de la zone euro.

"S'il ne ne passe pas grand chose sur le front des réformes structurelles, s'il ne se passe pas grand chose sur le front de la politique budgétaire (...), alors la BCE agira davantage", a déclaré Benoit Coeuré à Genève lors d'une table ronde, selon des propos rapportés par Bloomberg News.

La BCE a déjà considérablement renforcé ces derniers mois ses mesures de soutien à l'économie, en abaissant ses taux à des niveaux historiquement bas, en mettant des prêts géants bon marché à disposition des banques et en rachetant en masse des titres de dettes tous les mois sur les marchés.
L'institution cherche ainsi à relancer le crédit, la croissance et l'inflation en zone euro.

Mais l'inflation ne décolle pas, à +0,2% en juillet sur un an dans la zone euro, toujours très éloignée de l'objectif d'un taux "inférieur, mais proche de 2%" de la BCE.

La banque centrale attend des gouvernements qu'ils accompagnent ces injections massives de liquidités en menant de leur côté des réformes de fond pour renforcer la compétitivité, s'attaquer au chômage et relancer la croissance.

"Plus nous agissons, et plus des effets secondaires apparaîtront", met en garde Benoit Coeuré, qui accentue ainsi nettement la pression sur les gouvernements de la zone euro. Certains craignent que la politique monétaire ultra-accommodante n'entraîne un risque de formations de bulles spéculatives.
Par le biais des taux d'intérêt très bas, cette politique a aussi des effets néfastes sur les épargnants, et la rentabilité des banques de la zone euro.

La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 8 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.