Société

Argentine : 28 personnes condamnées à perpétuité pour des crimes sous la dictature

Publié par DKNews le 26-08-2016, 16h31 | 22
|

La justice argentine a condamné jeudi à la perpétuité 28 personnes, dont un général qui totalise déjà 12 condamnations à la peine maximale, pour des crimes commis sous la dictature entre 1976 et 1983. Au total, durant ce procès-fleuve débuté en 2012, 43 personnes étaient accusées d'enlèvement, de torture, d'assassinat et de vol de mineurs.

Plus de 700 victimes étaient concernées, dont 279 sont toujours portées disparus. Depuis 2012, quelque 600 personnes ont témoigné. Certaines étaient des victimes de tortures.

Des milliers d'Argentins étaient massées devant le tribunal de Cordoba dans l'attente du verdict dans ce pays qui commémore cette année le 40e anniversaire du coup d'Etat qui avait porté au pouvoir la junte militaire.

Environ 30.000 opposants sont morts ou ont disparu pendant la dictature en Argentine. Des centaines de militaires ont été jugés et emprisonnés. Le plus célèbre d'entre eux, l'ex-président Jorge Videla qui est mort dans sa cellule.

Le retour à la démocratie en 1983 avait été accompagné d'une loi d'amnistie mais celle-ci a été annulée en 2003 par le président Néstor Kirchner (décédé en 2010), puis déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême de justice trois ans plus tard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.