Monde

Crise en Syrie : Réunion entre les chefs de la diplomatie américaine et russe à Genève

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h01 | 46
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé vendredi matin à Genève une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de relancer les pourparlers de paix sur la Syrie.

Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés dans un hôtel sur les bords du lac Léman vers 10H00 (0800 GMT).

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura avait déclaré jeudi que la rencontre entre les deux hommes serait «importante» et aurait «un impact certain sur (...) les initiatives politiques de l'ONU en vue de relancer le processus politique en Syrie».

Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis cinq ans, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans aboutir à des résultats.

La réunion de vendredi intervient alors que le conflit est devenu encore plus complexe avec l'intervention militaire de la Turquie dans le nord de la Syrie, contre les terroristes de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) mais également contre les Kurdes. 

Les Etats-Unis et la Russie coprésident en outre un groupe de travail de l'ONU sur l'aide humanitaire en Syrie qui tente de faire parvenir l'aide aux zones assiégées dans ce pays dévasté par le conflit. 

M. de Mistura a annoncé jeudi que la Russie avait accepté de respecter une trêve hebdomadaire de 48 heures réclamée par l'ONU pour laisser les convois d'aide entrer dans la ville d'Alep, mais affirmé que les autres parties, qu'il n'a pas précisées, n'avaient pas encore donné leur accord.

Quelque 1,5 million de personnes sont prises au piège des rebelles et des forces gouvernementales syriennes depuis la mi-juillet dans cette ville du nord de la Syrie.

La difficulté d'accéder aux zones assiégées est «totalement inacceptable» (ONU)

La difficulté d'accéder aux zones assiégées en Syrie pour y apporter de l'aide humanitaire est «totalement inacceptable», a dénoncé vendredi l'ONU, selon laquelle seul un convoi «au complet» a pu en acheminer en août.

«Le niveau d'accès aux zones assiégées ce mois-ci est totalement inacceptable», a souligné dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), qui s'est toutefois «félicité» du fait que des produits alimentaires et médicaux aient pu parvenir cette semaine à Al-Waer, dans la région de Homs (centre).

Ce convoi a été «le seul au complet» à atteindre une zone assiégée en août, a ajouté l'Ocha.
La distribution de cette aide à Al-Waer a commencé mardi et s'est achevée jeudi.  Au total, 75.000 personnes ont pu en bénéficier, a précisé cette organisation internationale.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a accusé ces dernières semaines les différentes parties au conflit de bloquer l'accès aux civils ayant besoin d'aide humanitaire.

M. de Mistura s'est joint vendredi à une réunion entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov à Genève, relançant les espoirs d'une avancée pour parvenir à un règlement en Syrie.

L'émissaire des Nations unies avait annoncé la veille que la Russie avait accepté de respecter une trêve hebdomadaire de 48 heures réclamée par l'ONU pour laisser les convois d'aide humanitaire entrer à Alep, mais affirmé que les autres parties, qu'il n'a pas précisées, n'avaient pas encore donné leur accord.

Un million et demi de personnes sont prises au piège depuis la mi-juillet dans cette ville du nord de la Syrie où s'affrontent les rebelles et les forces gouvernementales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.