Actualité

L'UNEA prêt à un «dialogue permanent» au sein de l'Université

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h48 | 38
|

L'Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a fait part jeudi de sa «disponibilité permanente» au dialogue au sein de l'université pour le règlement de toutes les questions et à se constituer comme force de proposition afin de promouvoir l'Université algérienne.

L'«UNEA qui est disponible à engager un dialogue permanent au sein de l'université pour le règlement de toutes les questions appelle à l'application de la charte universitaire comme +principale revendication+ mais aussi à relancer le conseil d'éthique et de déontologie universitaire eu égard à son rôle majeur», a indiqué le communiqué final de l'université d'été de cette organisation tenue à Boumerdès du 16 au 22 août 2016.

L'UNEA réitère, en outre, sa disponibilité à se constituer comme force de proposition représentative des étudiants afin de promouvoir l'université algérienne en tant que centre de rayonnement national, ajoute le communiqué.

L'université algérienne a évolué en termes de nombre d'étudiants et d'enseignants, de cartographie de formation et capacités d'accueil, estiment les participants soulignant que par souci d'assurer la prise en charge du nombre important d'étudiants, l'université algérienne a reculé en matière de formation de qualité qui devrait constituer la principale préoccupation des responsables du secteur mais aussi afin que la formation soit en adéquation avec le développement technologique.

L'union a appelé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à honorer son engagement concernant la tenue d'une conférence nationale sur les services universitaires avec la participation de toutes les parties.

Les participants ont, d'autre part, estimé qu'il était temps pour l'Algérie d'oeuvrer à la construction d'une société fondée sur les principes de liberté, de solidarité et de justice dans le cadre de la sérénité, de la concorde et de la réconciliation nationale.

L'UNEA a saisi l'occasion pour «féliciter les Algériens pour la récente révision de la Constitution, grâce à laquelle on peut aspirer à construire une Algérie forte et sereine et valoriser toute action favorable à la préservation de l'intégrité territoriale et à l'union nationale, loin du communautarisme et de la division».

Les participants ont affirmé leur plein soutien à la cause palestinienne et dénoncé les massacres perpétrés par l'entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense, et salué les efforts consentis par les dirigeants et peule algériens en faveur de la cause palestinienne.

L'union a réaffirmé son soutien indéfectible et inconditionnel à la cause du Sahara Occidental, dernière question de décolonisation en Afrique et appelé à l'application des chartes de l'Onu à travers l'organisation d'un référendum intègre et juste à travers lequel le peuple sahraoui décidera de son avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.