Société

Séisme en Italie : Le bilan monte à 291 morts

Publié par DKNews le 28-08-2016, 16h21 | 87
|

Le bilan de morts du séisme qui a secoué le centre de l'Italie mercredi s'est alourdi à 291, a déclaré samedi soir la Protection civile italienne.Le bilan des victimes est de 230 morts à Amatrice, la ville la plus touchée. Il s'élève à onze morts à Accumoli et à 50 morts à Arquato del Tronto.

Les autorités ont pour le moment publié les noms de 181 des victimes. La plus jeune était âgée de cinq mois, et la plus âgée de 93 ans. Six Roumains, trois Britanniques, une Espagnole, un Canadien et un Albanais sont également morts dans le désastre.

Le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Matteo Renzi se sont rendus samedi à la messe de funérailles des 35 victimes d'Ascoli Piceno, chef-lieu de la province du même nom, dans région des Marches.

L'Italie a décrété une journée de deuil national le 27 août. Tous les drapeaux ont été mis en berne dans les lieux publics pour rendre hommage aux disparus.

Des répliques ont continué à frapper la région, la plus forte d'entre elles atteignant une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter. Plus de 1 300 répliques se sont produites depuis le séisme de mercredi, selon l'Institut italien de géologie.

11 Roumains parmi les victimes et 14 autres portés disparus

Onze roumains ont trouvé la mort et 14 autres sont portés disparus dans le puissant séisme qui a ébranlé, dans la nuit de mardi à mercredi, le centre de l'Italie faisant 291 morts et 400 blessés, a annoncé samedi soir le ministère roumain des Affaires étrangères. Six autres ressortissants roumains figurent parmi les blessés hospitalisés.

La ministre déléguée aux relations avec les Roumains de l'étranger, Maria Ligor, se rendra dimanche dans la région touchée par ce tremblement de terre où elle se rendra au chevet de ses concitoyens hospitalisés. Elle tiendra une réunion avec les Roumains établis dans la région avant de rencontrer les autorités locales, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Italie s'étend sur deux lignes de faille, ce qui en fait l'un des pays européens les plus actifs sur le plan sismique. Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis le début du XXe siècle dans la péninsule est survenu le 28 décembre 1908 dans le détroit de Messine (sud).

Il avait engendré un raz-de-marée et fait environ 95.000 morts entre les villes de Messine et Reggio de Calabre.

Le 13 janvier 1915, un violent séisme a frappé la région des Abruzzes faisant 30.000 morts.
En avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.