Société

L'Allemagne attend 300.000 demandeurs d'asile cette année

Publié par DKNews le 28-08-2016, 16h28 | 41
|

L'Allemagne s'attend à accueillir cette année jusqu'à 300.000 demandeurs d'asile, selon les prévisions du Bureau fédéral pour les migrants et réfugiés (BAMF), soit un tiers de moins qu'en 2015.

«Nous nous préparons à l'arrivée de 250.000 à 300.000 demandeurs d'asile cette année», déclare le président du BAMF, Frank-Juergen Weise, dans un entretien au journal Bild am Sonntag. «Nous pouvons assurer des services optimum jusqu'à 300.000 arrivées. S'il venait plus de personnes, nous serions sous pression et passerions à un mode dit de crise.

Quand bien même, nous ne retrouverions pas les conditions que nous avons connues l'année dernière», a-t-il souligné.

En 2015, environ 1,1 million de migrants sont arrivés en Allemagne, un record absolu, soumettant l'administration en charge des demandes d'asile à une forte pression et mettant à l'épreuve la chancelière Angela Merkel et son gouvernement de coalition.

La fermeture de la route des Balkans et la signature d'un accord controverséentre l'UE et la Turquie en mars, destiné à tarir les traversées irrégulières depuis les côtes turques vers les îles grecques --principales portes d'entrées de l'UE-- ont conduit à la baisse des arrivées de migrants en provenance du Moyen-Orient et d'Afghanistan.

Le BAMF a fait des progrès concernant l'enregistrement des demandes d'asile, selon Frank-Juergen Weise, mais ne parviendra probablement pas à examiner les 530.000 cas restants d'ici la fin de l'année.

L'intégration des migrants autorisés à rester en Allemagne sur le marché du travail sera un processus «fastidieux et coûteux», d'après le responsable, qui reste toutefois optimiste sur les perspectives à long terme. «Nous pouvons le faire», a t-il déclaré, faisant écho au slogan de la Chancelière, Mme Merkel pendant la crise migratoire.

«Nous avons finalement réussi à plutôt bien gérer ce qui allait mal au début de cette crise (il y a un an). Et l'économie en Allemagne est si bonne que, dieu merci, nous pourrons assumer ça», a-t-il martelé.

L'opinion reste néanmoins, divisée sur la politique de Mme Merkel qui durci sa politique en matière d'accueil depuis le début de l'année mais refuse de fermer les frontières du pays aux réfugiés et assure que l'Allemagne en tant que première puissance économique européenne a la capacité de les intégrer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.