
La rentrée scolaire 2016-2017 concernera 211 459 élèves dans les trois paliers de l’éducation dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris dimanche du secrétaire général de la direction locale de l’éducation. Sur la totalité des effectifs, 108 574 rejoindront les établissements de l’enseignement primaires, dont 17 213 en préscolaire, 18 522 en première année, 780 en classes d’adaptation et 140 en milieu hospitalier, a précisé Abdelhafidh Acher.
Pour le cycle moyen, les effectifs attendus sont de 63 468 élèves contre 39 417 dans le palier secondaire où les responsables de la direction de l’éducation prévoient une surcharge des classes, notamment pour les élèves en terminal où la moyenne d’occupation des classes sera de 41 élèves.
Une situation engendrée par la reconduction de tous les élèves qui ont échoué pour la première fois aux épreuves de baccalauréat et la saturation de certains établissements comme les lycée El Khensa, Stambouli et le polyvalent dans la ville de Tizi Ouzou, dont le désengorgement est tributaire de la livraison du nouveau lycée de Boukhelfa.
M. Acher a estimé que la réception des cinq projets prévus pour ce palier à la rentrée de septembre à Tamda, Frikat, Boudjima, Oued Falli et Boukhelfa apportera une solution définitive à cette situation «qui est loin de constituer un obstacle pour le bon déroulement de la scolarité des élèves».
Il a, cependant, relevé, «un retard dans l’avancement des chantiers au niveau de certains sites, ce qui risque de renvoyer la livraison des infrastructures au delà du mois de septembre».
La direction de l’éducation prévoit également la réception en septembre prochain de six (06) CEM au niveau des localités de M’kira, Aghribs, Makouda, Aït Toudert, Beni Zekki, et Illoula Oumalou ainsi que 25 groupes scolaires dont cinq (05) en remplacement à d’anciennes structures pour le cycle primaire, a-t-il fait savoir.
La rentrée sera, par ailleurs, marquée par une généralisation à 100% de l’enseignement de Tamazight à travers tous les établissements scolaires des trois paliers de l’éducation de la wilaya, a-t-encore annoncé.
«Tamazight sera enseigné d’une manière effective dans la totalité des établissements primaires, moyens et secondaires et la direction de l’éducation a mis en place tous les moyens pour la réussite de cette démarche», a-t-il observé, avançant le chiffre de 1063 enseignants mobilisés pour assurer l’encadrement pour cette matière, dont 364 dans le primaire, 443 en moyen et 256 pour le secondaire.
Toujours au volet pédagogique, le secrétaire général a parlé de l’élargissement de l’enseignement de l’informatique à 175 CEM avec le recrutement de 94 enseignants spécialisés qui seront chargés de cette mission, en plus de la mise à contribution de enseignants de physique, maths et sciences naturelles dans certains établissements.
Concernant l’encadrement pédagogique, l’orateur a assuré que tous les lauréats du concours de recrutement des enseiganants au nombre de 823 ont été intégrés dans leurs postes en plus 165 autres nouvelles recrues diplômées de l’ENS.
Les postes qui demeurent vacants seront comblés par le recrutement de vacataires parmi les candidats qui se trouvent sur la liste d’attente du concours national de l’éducation, a-t-il observé.
Abordant de l’encadrement administratif, M. Acher a fait savoir que les PV d’installation des proviseurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation sont arrivés dimanche et leur placement dans leurs postes de responsabilité débutera aujourd’hui lundi. Installation du nouveau commandant du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Blida
Le général Belksir Ghali, chef du groupement régional
Centre de la Gendarmerie nationale (GN), a procédé, dimanche, à l’installation du colonel Remati Ahmed à la tête du commandement du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida.
La cérémonie d’installation s’est déroulée au niveau du siège du 25 ème groupement d’intervention de la gendarmerie nationale de Blida, en présence des autorités locales civiles et militaires.
Dans son intervention à l’occasion, le général Belksir Ghali a appelé le nouveau commandant de la gendarmerie de la wilaya, à consentir l’effort nécessaire et à exploiter «au mieux» les ressources humaines et matérielles disponibles en vue de faire face au crime sous toutes ses formes et préserver l’ordre et la sécurité publics.
Il l'a, aussi, invité à une étroite collaboration avec les autorités judiciaires, administratives et sécuritaires de la wilaya, dans un objectif de faire régner l’ordre et la sécurité.
Pour sa part, le colonel Remati s’est engagé à «faire tout ce qui est en son pouvoir pour se hisser au niveau de la confiance placée en lui, en mettant à contribution toutes son expérience acquise au long de son parcours professionnel au service de la Nation et du citoyen, tout en veillant au respect des lois de la République».
Le colonel Remati Ahmed était auparavant commandant du 5ème groupement des gardes frontières à Djanet (4eme groupement régional), tout en ayant, également, occupé les postes de commandant des groupements territoriaux de la GN de Tipasa et Bouira.