Société

Météo : Le Japon se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h31 | 26
|

Le Japon se préparait lundi à l'arrivée dans les prochaines heures d'un nouveau typhon, une semaine après des intempéries qui ont fait deux morts et fortement perturbé les transports.

Ce puissant cyclone tropical, Lionrock, dixième de la saison en Asie, a eu un parcours inhabituel depuis sa formation dans le Pacifique le 19 août, au large de Tokyo. Il a dans un premier temps dévié vers le sud, se dirigeant vers les Philippines, puis a soudainement fait demi-tour pour revenir vers le Japon.

Il devrait finalement accoster d'ici à mardi soir dans la région du Tohoku (nord-est), avant de traverser le pays et de repartir en mer en direction de la Russie et de la Chine, selon l'Agence météorologique japonaise. Si ces prédictions se confirmaient, ce serait la première fois depuis la compilation des données en 1951 qu'un typhon débarquerait directement en cette partie de l'archipel.

Accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, Lionrock se trouvait lundi après-midi (06H00 GMT) au-dessus du Pacifique à quelque 330 km à l'est de l'île Hachijo, elle-même située à près de 300 km de la capitale nippone.

Les autorités ont émis des bulletins d'alerte pour fortes précipitations, inondations et vents violents. «A l'approche du typhon, nous prévoyons des pluies abondantes dans de larges zones de l'est et du nord du Japon», a prévenu un responsable de l'agence météo lors d'un point presse lundi.

Le Premier ministre Shinzo Abe, qui assistait ce week-end au Kenya à la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad), a quitté Nairobi plus tôt que prévu pour être de retour au Japon avant l'arrivée du typhon.

L'archipel, balayé chaque été par les typhons, avait été affecté en début de semaine dernière par le cyclone Mindulle, qui avait traversé Tokyo et sa banlieue, faisant un mort et plus de 60 blessés et provoquant l'annulation de centaines de vols.

Un autre typhon avait auparavant tué un homme d'une quarantaine d'années sur l'île septentrionale de Hokkaido.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.