Société

Afghanistan : Campagne anti-polio dans d'ex-bastions de l'EI

Publié par DKNews le 29-08-2016, 16h35 | 40
|

L'Afghanistan a lancé lundi une campagne de vaccination contre la polio visant à immuniser les enfants vivant dans l'est du pays dans des zones qui étaient contrôlées par les groupes terroristes autoproclamés «Etat islamique» (EI).

«Cette nouvelle campagne de cinq jours est destinée à immuniser 9,5 millions d'enfants, a indiqué un responsable du ministère de la Santé, Sardar Parwiz, ajoutant que les autorités profitent d'une diminution des combats dans cette zone dans la foulée d'opérations militaires sous égide américaine.

«Nous avons déjà commencé à contacter les habitants de zones reprises à Daech. Nous allons envoyer nos équipes dans ces zones, mais si elles rencontrent des problèmes nous demanderons aux habitants d'emmener leurs enfants jusqu'à nos dispensaires dans des zones plus sûres», a-t-il expliqué.

L'Afghanistan et le Pakistan sont les deux derniers pays au monde où la polio reste endémique.
Les campagnes lutte contre cette maladie infantile paralysante y sont entravées par des groupes islamistes qui accusent les campagnes de vaccinations d'être destinées à stériliser subrepticement les musulmans ou à couvrir des opérations d'espionnage.

Des combattants ayant fait allégeance à l'EI ont pris le contrôle de plusieurs districts de la province orientale de Nangarhar, frontalière du Pakistan, avant d'être repoussés par les forces afghanes et l'Otan.

Le mois dernier, les troupes afghanes aidées de frappes aériennes américaines sont parvenues à reprendre de larges pans du district montagneux de Kot, un bastion stratégique de l'EI à Nangarhar où les jihadistes avaient crée leurs propres tribunaux et camps d'entraînement.

Certains district sont inaccessibles depuis plus d'un an, a souligné Najibullah Kamawal, chef des services de santé à Nangarhar, et des milliers d'enfants sont privés de soin.

Au Pakistan voisin, l'opposition au vaccin s'est intensifiée depuis que la CIA a utilisé une fausse campagne de vaccination contre l'hépatite pour identifier Oussama Ben Laden dans le nord du Pakistan, où il a été tué en mai 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.