Economie

Pétrole : Baisse des cours en Asie

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h19 | 17
|

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, lundi en Asie, en raison du renforcement du dollar, et de déclarations peu encourageantes quant à la possibilité d'un accord pour geler l'offre.

Tôt dans la matinée, le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, reculait de 52 cents à 49,40 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre perdait 53 cents à 47,11 dollars. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des producteurs n'appartenant pas à l'organisation doivent se réunir en septembre à Alger pour discuter des niveaux actuels de production.

L'excès d'offre est une des raisons expliquant la chute des cours depuis 2014. Vendredi, le ministre iranien du Pétrole Bijan Zanganeh a affirmé que son pays insistait pour récupérer sa part du marché du brut d'avant les sanctions internationales.

Des propos qui laissent penser que Téhéran n'acceptera pas de geler le niveau de production. Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh s'est dit, lui, opposé à toute réduction de la production, balayant de nouveau les espoirs des investisseurs concernant une baisse de l'offre mondiale de brut.

"Les cours du pétrole ont accusé le coup du fait des propos du ministre saoudien", a déclaré Sanjeev Gupta, analyste chez EY. Premier producteur de l'Opep, Ryadh avait plaidé il y a quelques mois pour un gel de la production.

Mais aucun accord n'avait été trouvé, en raison notamment de l'opposition de Téhéran. L'Iran est réticent à toute limite au moment où son pétrole, grâce à la levée des sanctions internationales, arrose de nouveau le marché mondial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.