Société

Inde : 17 ans de prison pour la mort de 23 enfants empoisonnés lors d'un repas infesté à la cantine

Publié par DKNews le 30-08-2016, 15h57 | 81
|

La justice indienne a condamné lundi la directrice d'une école à 17 ans de prison pour la mort de 23 enfants empoisonnés lors d'un repas gratuit infesté de pesticides, rapportent des médias.

Meena Devi a été reconnue coupable d'homicide volontaire dans cette affaire survenue en juillet 2013 dans l'état du Bihar (nord-est), où une cinquantaine d'enfants de 4 à 12 ans avaient consommé des plats empoisonnés.

A peine après avoir ingéré quelques bouchées de lentilles, riz et pommes de terre, les enfants de Dharmasati Gandaman, un village pauvre, s'étaient sentis mal, avaient été hospitalisés et 23 d'entre eux n'avaient pas survécu. L'ancienne directrice d'école devra aussi s'acquitter d'une amende de 375.000 roupies (5.500 dollars), qui servira principalement au dédommagement des familles.

Ce drame a incité le gouvernement indien à améliorer la sécurité alimentaire dans les écoles, régulièrement touchées par des scandales d'empoisonnement par manque d'hygiène notamment.

Le programme de repas de midi gratuit en Inde est le plus important du monde, permettant à 120 millions d'enfants de recevoir un déjeuner chaque jour, qui pour beaucoup est le seul repas consistant de la journée, dans un pays où presque la moitié des enfants sont mal nourris.

Ce programme, d'un coût de 1,8 milliard d'euros, est toutefois entaché par des soupçons de corruption et sa préparation dans des conditions d'hygiène parfois douteuses est à l'origine de plusieurs scandales.

Une centaine d'écoliers indiens ont été victimes d'une intoxication alimentaire en février après un repas servi dans une école primaire publique à environ 120 km de Bombay.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.