Société

Le «Souk traditionnel», une alternative pour promouvoir les produits de l'artisanat

Publié par DKNews le 30-08-2016, 17h46 | 72
|

Les marchés modernes étouffent le produit artisanal d'où la nécessité de renouer avec le marché traditionnel pour préserver ce legs ancestral, ont souligné des participants à la 1re édition du «Souk traditionnel», une exposition qui se tient dans le quartier des pêcheurs du «Bastion 23» (Alger).

Selon les participants à cette manifestation close le  29 août, le retour à ce genre de marchés est à même de rétablir la place du souk et de promouvoir le commerce du produit artisanal face aux marchés modernes.

Pour la peintre céramiste Radia Djari, «le marché d'aujourd’hui n'encourage pas le produit artisanal», face à la conquête des produits importés notamment de Chine.

Cette femme artisane  venue de Hadjout, rappelle que sa wilaya (Tipasa) comptait des marchés partout où les villageois étalaient leurs marchandises dans des marchés forains, une tradition qui a cédé la place aux marchés anarchiques, a-t-elle déploré.

De son côté, Rachid, spécialiste en vannerie, a déploré le fait que le produit d'artisanat ne trouvent plus sa place dans le marché moderne, déplorant le faible engouement sur ces produits dont ils distribue sur les magasins pour les vendre.

Pour sa part, Zineb Baba Moussa, spécialiste en mosaïque à travers la récupérations des objets, s'est félicitée de l'organisation de cette manifestation notamment au cœur de la capitale.

Pour Meriem Khodja, tisserande d'Alger, cette première édition du Souk traditionnel, «se veut un hommage à tous les métiers d'artisanat qui furent très florissants dans les anciennes villes du Maghreb». Le «Souk traditionnel», regroupe les métiers du tissage berbère, de la poterie, de la dinanderie ou encore celui de la fabrication d'objets décoratifs inspirés d'ustensiles anciens.

Ces artisans exposent des produits de tissage, de dinanderie ou de vannerie traditionnels, mais aussi plusieurs objets du quotidien (sacs à main, couffins, objets de décoration) revisités  et modernisés pour leur donner une nouvelle vocation et les remettre au goût du jour. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.