Régions

TISSEMSILT - La rentrée sociale s'annonce difficile : Les maquignons se frottent les mains

Publié par Abed Meghit le 31-08-2016, 16h53 | 76
|

L'odeur de l'Aid El-Adha se fait déjà sentir dans les régions de la wilaya de Tissemsilt  et celle de la rentrée scolaire. Comme cela est de coutume, les éleveurs et vendeurs de moutons et des fournitures scolaires trouvent là l'occasion propice pour se remplir les poches, au détriment des bourses modestes.

Les familles auront à chercher au fond de leurs poches et tiroirs pour faire face à la rentrée scolaire et à l'achat de Kebch El-Aid avec toutes les dépenses que cela suppose. Les vendeurs de fournitures scolaires et les maquignons affutent leurs armes et se frottent les mains en prévision de la cohue. De gros sacrifices seront consentis encore une fois par les ménages à faibles revenus.

Des citoyens, pères de famille contactés dans les rues appréhendent les obligations qui sont les leurs. « Que faire, acheter le mouton ou les affaires scolaires pour mes 4 enfants scolarisés avec un salaire de 15.000DA »? Cependant, beaucoup de familles optent pour le crédit pour ne pas priver leurs enfants.

Il faut dire que beaucoup de ménages s'endettent et fond des sacrifices énormes car l'achat du mouton de l'Aïd est une tradition solidement ancrée dans les traditions musulmanes. Devant la hausse du prix du mouton, les familles aux maigres revenus ont préféré, à l'avance, se rapprocher des Bouchers pour commander les abats pour le jour de l'Aïd sans compter la viande congelée qui restera la viande du pauvre.


L'INSFP de Tissemsilt lance trois  nouvelles spécialités

Pas moins de trois nouvelles spécialités ont été ouvertes à l'INSFP de Tissemsilt à l'occasion de la prochaine rentrée de la formation professionnelle de septembre 2016, selon notre source.

L'ouverture de ces nouvelles filières intervient dans le cadre de l'action du conseil de wilaya du partenariat, constitué de représentants de différents secteurs et entreprises afin de pourvoir le marché de l'emploi en main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine, des travaux publics, traitement des eaux, Installation et entretien de matériel d'irrigation, éducateur des jeunes enfants   ainsi que assistant dans la santé animale et Informatique: Option / réseaux et systèmes d'information.

Les besoins de la wilaya en cette main-d'œuvre spécialisée sont importants au regard des nombreux chantiers ouverts à travers la wilaya de Tissemsilt .Ces nouvelles spécialités visant le renforcement de formations existantes telles que Dessinateur Projecteur en Béton Armé, Installation et Maintenance des   Equipements de Froid et Climatisation, Installation des Équipements d'Irrigation et Maintenance des Machines Agricoles .

La direction de L'institut national de la formation professionnelle de Tissemsilt a initié, en prévision de la prochaine  rentrée de septembre 2016, un plan d'information par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les spécialités de formation et des émissions radiophoniques.

« La reconduite et l'ouverture de spécialités s'effectuent selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information chaque mois de septembre et février.

Également, la tenue de portes ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur de L'institut national de la formation professionnelle de Tissemsilt permettre aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers qui leur permettront de s'intégrer dans la vie active ».

L'institut national de la formation professionnelle de Tissemsilt, accueille quotidiennement des dizaines de jeunes issus des classes terminales ainsi que des universitaires, en quête d'une formation pour l'obtention d'un diplôme de T.S dans une spécialité qu'ils auront choisi, assisté pour cela par une équipe composée de psychologue et d'enseignants.

C'est ainsi que neuf spécialités sont programmées pour la rentrée de septembre. En somme des disciplines très prisées par les jeunes candidats qui pourront ainsi s'intégrer rapidement dans le monde du travail et contribuer ainsi à l'essor économique aussi bien de la région dont ils sont originaires que de tout le pays, une fois les études terminées.

Pour s'inscrire a une formation de T.S dans l'une des spécialités citées précédemment, les jeunes doivent justifier d'un niveau de terminal et plus. Ces études s'étalent sur une durée de trente mois dont six en milieu professionnel. Un stage a l'issue duquel, l'étudiant présentera son mémoire devant un jury composé de professeur et de  spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.