Régions

Saïda : Le secteur agricole connaît un essor remarquable

Publié par DKNews le 31-08-2016, 16h54 | 45
|

Le secteur de l’agriculture a connu, dans la wilaya de Saïda, un essor remarquable ces dernières années, à la faveur des investissements consentis et l’engouement suscité par les agriculteurs et les éleveurs pour élargir le champ de leurs activités.

L’objectif des investissements agricoles, consentis au niveau de cette wilaya dont la surface agricole utile est de 300.000 hectares,  est de développer la céréalicultureet le maraîchage, en plus de l’élevage ovin, a souligné le directeur des services agricoles.

Selon le même responsable, la wilaya compte actuellement quelque 14.700 exploitations agricoles spécialisées dans plusieurs spéculations comme la céréaliculture, les cultures maraichères et  l’arboriculture fruitière et ce, sur des étendues de plus de 200.000 hectares.

Parmi les exploitations agricoles modèles de la wilaya figure "la ferme Sahraoui",  spécialisée dans la mise en terre de plants d’oliviers, située dans la zone El Hamra dans la commune de Sidi Ahmed. Cette exploitation dispose de près de 2 millions d’oliviers et utilise des techniques modernes pour irriguer ses 2.000 hectares.

La culture des céréales a également réalisé des résultats probants, avec une production ayant atteint,  en 2013,  200.000 quintaux entre  blé dur, blé tendre et avoine.

Pour préserver et consolider cette  dynamique que connait le secteur, les pouvoirs publics et autorités concernées  £uvrent  à encourager  les investisseurs dans les activités agricoles et l’élevage ovin, à travers l’octroi de terres, le soutien au fonçage des puits pour l’irrigation et l’accompagnement des opérateurs jusqu’à la matérialisation de leurs projets agricoles.

L’autre objectif visé des responsables du secteur est d’orienter les investisseurs à l’effet d’initier des actions de partenariat avec les divers exploitants agricoles de la wilaya pour toucher toutes les filières, telles que la céréaliculture, l’élevage bovin, outre la création d’unités de tannage de peaux et cuirs, le développement  de l’apiculture et la commercialisation des produits de miel.

A la faveur de cette orientation, une huilerie est  en cours de réalisation dans la commune de Sidi Ahmed. Le projet avance avec un taux appréciable d’avancement des travaux, atteignant les 90 pour cent. Son promoteur  promet l’exportation de son produit sous le label de ½ Saïda », une fois l’unité entrée en production.

Les mêmes services £uvrent à créer des postes d’emploi dans le domaine agricole à travers l’encouragement des jeunes à la pratique de l’élevage pour augmenter le cheptel au niveau de la wilaya, estimé actuellement à près de 14.000 têtes bovins et 800.000 têtes d’ovins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.