Santé

Arrêter le sport nuit à la santé du cerveau

Publié par DK News le 02-09-2016, 15h46 | 38
|

Notre cerveau a besoin de l'activité physique pour se maintenir en bonne santé. Arrêter 10 jours de pratiquer un sport réduirait le flux sanguin des zones impliquées dans les capacités cognitives.

Arrêter le sport modifie le flux sanguin du cerveau et réduit l'activité des parties du cerveau concernées par la mémoire et l'apprentissage, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Aging Neuroscience . Cette nouvelle étude intitulée "Use it or lose it" confirme l'impact de l'activité physique sur la santé cognitive.

Les chercheurs de l'Université du Maryland aux Etats-Unis ont examiné le débit sanguin cérébral des adultes âgés de 50-80 ans en bonne santé et en bonne forme physique avant et après une période de 10 jours au cours de laquelle ils ont arrêté tout exercice.

«Use it or lose it» : le sport maintient notre cerveau en bonne santé
Ils ont constaté une diminution significative du débit sanguin dans plusieurs régions du cerveau, y compris dans l'hippocampe et plusieurs parties connues pour se détériorer rapidement avec un diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Être moins actif physiquement, c'est donc être plus susceptible d'avoir des problèmes cognitifs et de développer une démence avec l'âge.

«Nous savons que l'hippocampe joue un rôle important dans l'apprentissage et la mémoire et que c'est l'une des premières régions du cerveau touchées chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer », explique le Dr Carson Smith, professeur associé de kinésiologie auteur principal de l'étude.

Le message à retenir est simple. Si vous arrêtez l'exercice physique pendant 10 jours, vous allez rapidement perdre les bénéfices sur votre santé cardiovasculaire et sur la circulation sanguine du cerveau.

« Ce lien pourrait avoir des implications importantes pour la santé du cerveau chez les personnes âgées. Il est nécessaire de poursuivre les recherches pour comprendre à quelle vitesse ces changements se produisent, quels sont les effets à long terme et à quelle vitesse ils pourraient être inversés lorsque l'on reprend l'exercice », conclut le le Dr Carson Smith.

 

|

Les bons gestes anti-coup de pompe

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.