Santé

Les bons gestes anti-coup de pompe

Publié par DK News le 02-09-2016, 15h47 | 41
|

Un petit coup de mou après le déjeuner ou en fin d'après-midi ? Facile de recharger ses batteries, en deux temps trois mouvements. Voici 4 exercices  pour chasser le coup de barre en deux temps trois mouvements.

Stimuler ses neurones
- Tapoter énergiquement toute la tête du bout des doigts, en gardant les poignets bien détendus, pendant une dizaine de secondes.
- Poser ensuite les doigts en griffe sur le devant du crâne, à la naissance des cheveux et, comme si on voulait se coiffer, descendre le long de l'axe central de la tête jusqu'à l'occiput (au-dessus de la nuque), en veillant à ce que les doigts soient suffisamment écartés pour couvrir toute la surface crânienne.
- Recommencer une dizaine de fois.

 Tapoter ses épaules
- Assise ou debout, tête et dos bien droits, les épaules sont abaissées et détendues.
- Amener la main droite sur l'épaule gauche.
- Effectuer des frappes fermes (un peu comme si on tapait amicalement dans le dos d'un proche) sur toute la zone qui entoure l'épaule, sans oublier le haut du dos.
- Garder le poignet bien souple et respirer calmement et profondément.
- Continuer pendant 30 secondes à 1 minute. Effectuer ensuite les mêmes gestes avec la main gauche sur l'épaule droite.

Réveiller sa respiration
- Assise ou debout, prendre une grande inspiration en gonflant bien le torse.
- Expirer, cage thoracique ouverte.
- Fermer les poings à demi, recroqueviller légèrement les doigts et tapoter le haut du torse pendant une dizaine de secondes en gardant les poignets souples.
- Laisser échapper de la bouche ouverte, en même temps, si c'est possible, des « hooo » ou des « haaa » pour bien sentir les vibrations et profiter d'un doux massage intérieur.

Faire circuler l'énergie
- Assise ou debout, dos droit, lever le bras gauche devant soi à hauteur de la poitrine, paume vers le sol, bras tendu mais souple.
- Poser la main droite sur la main gauche.
- Tapoter énergiquement la main gauche avec le plat des doigts (ou du poing) de la main droite (le poignet reste droit tendu) et remonter le long de la face externe du bras jusqu'à l'épaule.
- Pivoter ensuite légèrement le bras gauche vers la gauche et continuer les tapotements sur la face antérieure du bras, en redescendant de l'épaule vers le poignet.
- Répéter une dizaine de fois pour chaque bras.

Revitalisation express
Attraper le pouce droit avec la main gauche et faire des mouvements de vrille, comme si on voulait le dévisser, en partant de la base et en remontant vers l'ongle. Faire de même avec les autres doigts, puis avec l'autre main. Terminer en pinçant fermement, entre le pouce et l'index , chaque côté de la base de l'ongle. Recommencer deux fois pour chaque doigt de chaque main.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.