Actualité

Campagne électorale - Le président de la CNSEL : «inadmissible»

Publié par Dknews le 05-04-2014, 20h54 | 29
|

Le président de la Commission nationale de surveillance de l'élection présidentielle du 17 avril (CNSEL), Fateh Boutbik, a vivement condamné, samedi à Alger, les incidents survenus à Bejaïa, qui ont provoqué l'annulation du meeting du directeur de campagne du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal.

Lors d'une conférence de presse organisée après ces incidents, M. Boutbik a «condamné, une nouvelle fois, toute forme d'agissement et d'acte violence visant à perturber la campagne électorale, après les cas signalés à Djelfa et Blida». Il a précisé qu'«aucun rapport officiel n'a été établi, pour le moment, sur ces événements», et la CNSEL a «dépêché son représentant au niveau de cette wilaya sur place pour faire le constat», ajoutant qu'une réunion sera tenue dimanche «après avoir tous les détails des faits, pour prendre les mesures adéquates, conformément à la loi».

M. Boutbik a déploré ces violences, les qualifiant d'«inadmissibles et contraires aux pratiques démocratiques quelle que soit la partie ou la personne visée», appelant, à ela sagesse, au dialogue et au civisme et d'éviter tout débordement et toute forme d'extrémisme». Le meeting que devait animer, Abdelmalek Sellal, à Bejaïa, a été annulé suite à l'encerclement de la salle censée abriter l'évènement par des centaines de manifestants et son envahissement.

Les manifestants se sont d'abord regroupés devant la maison de la culture Taous Amrouche, de la ville de Bejaia, en scandant des slogans hostiles à un quatrième mandat du candidat Bouteflika, avant que quelques uns ne pénètrent par force à l'intérieur de la salle. Les manifestants se sont, par ailleurs, attaqué à un bus transportant les journalistes chargés de couvrir le meeting, malmenant l'équipe d'Ennahar TV et détruisant une caméra de la télévision nationale (ENTV). Des éléments de la sûreté nationale ont été également blessés alors qu'ils tentaient d'empêcher les manifestants d'envahir la salle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.