
L'agence humanitaire de l'ONU a déclaré qu'elle comptait débloquer 60 millions de dollars en 2016 afin d'apporter de l'aide pour les personnes souffrant d'insécurité alimentaire au Kenya.
Le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) au Kenya, Thomas Hansson, a déclaré vendredi qu'«il y a actuellement 800.000 personnes, pour la plupart dans les régions arides et semi-arides, qui souffrent d'insécurité alimentaire.»
«Nous fournirons une assistance en nourriture et en liquidité aux foyers vulnérables pour qu'ils puissent créer les conditions qui leur permettront de surmonter la sécheresse», a indiqué M. Hansson en marge du lancement du registre unique pour le Programme de transfert de liquidités du Kenya.
La plupart des agriculteurs et éleveurs kenyans dépendent de la pluie pour les récoltes et du fourrage pour leur bétail. Résultat, lorsque la pluie ne tombe pas, les récoltes sont mauvaises et dans certains cas, la famine s'installe si personne n'intervient.
Le PAM aide les communautés à se créer des avantages productifs tels que des systèmes d'irrigation pour renforcer leur résistance sur le long terme.
«Notre objectif est que les communautés vulnérables puissent mener leurs activités économiques même pendant des périodes prolongées de sécheresse», a expliqué M. Hansson.
La dernière grande sécheresse au Kenya est survenue en 2011, et plusieurs millions de personnes avaient alors souffert d'insécurité alimentaire.