Société

USA : La tempête Hermine fait un deuxième mort et remonte vers la côte est

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h46 | 42
|

La tempête Hermine a fait samedi une deuxième victime aux Etats-Unis et remontait la côte est avec des vents violents allant jusqu'à 110km/h et une forte houle, qui pourraient encore s'intensifier dimanche.Hermine pourrait être «proche de la force d'un ouragan» d'ici dimanche, a indiqué le dernier bulletin du centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

La tempête a causé la mort samedi d'un chauffeur de camion en Caroline du Nord (est). Le semi-remorque de 18 roues que conduisait l'homme, pour l'instant non identifié, a basculé d'un pont, entraîné par la force des vents, a indiqué le shérif local.

Hermine avait déjà causé la mort vendredi d'un sans-abri en Floride (sud-est) sur lequel un arbre s'était abattu.

Elle avait atteint la côte Ouest de la Floride vendredi avec la force d'un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Rétrogradée en tempête tropicale, elle remonte depuis en direction de la côte Atlantique, gâchant le dernier grand week-end férié de l'été aux Etats-Unis.

Le long de la côte, «la montée des eaux sera accompagnée de grosses vagues dangereuses» depuis la Virginie au sud jusque dans le New Jersey au nord, mettaient en garde les météorologues du NHC. «Des inondations dangereuses pourraient se produire dans les prochaines heures» sur ce tronçon de côte, poursuit le NHC.

Les autorités des différents Etats concernés ont déclaré l'état d'urgence, qui permet de mobiliser plus rapidement des moyens, dans plusieurs comtés affectés. A New York, les plages seront fermées dimanche en prévision de l'arrivée d'Hermine, ont averti les autorités locales.

Sur les bords de mer en Virginie, les promeneurs affrontaient les bourrasques de vent pour observer la mer démontée, selon les images de télévision.

Avec également entre 10 et 18 centimètres de précipitations attendus entre la Virginie et la côte Atlantique du Maryland plus au nord d'ici lundi, et un maximum de 10 centimètres plus au nord jusqu'à Long Island, la tempête assombrit un week-end férié de trois jours aux Etats-Unis.

Hermine est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l'Atlantique, et le premier à toucher la Floride depuis onze ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.