Société

Turquie : 1.600 migrants clandestins interceptés en août

Publié par DKNews le 04-09-2016, 16h54 | 43
|

Les garde-côtes turcs ont intercepté, en août dernier, plus de 1.600 candidats à l'immigration clandestine qui tentaient de rejoindre les îles grecques via la mer Egée, soit une hausse de 90% par rapport au mois précédent, ont rapporté des médias.

Les arrivées de migrants illégaux avaient fortement baissé depuis l'entrée en vigueur, le 20 mars dernier, de l'accord de réadmission des migrants entre la Turquie et l'Union européenne.

Selon les autorités turques, la garde-côtière a intercepté un total de 27.028 migrants illégaux depuis le début de l'année avec environ 5.506 en janvier, 8.747 en février et 8.530 en mars. Une tendance qui a pris une courbe descendante, dés le mois d'avril, avec 1.717 personnes, en mai (1.109), juin (538) et juillet (881).

Ankara et Bruxelles ont convenu d'un accord de réadmission de migrants selon le principe «un contre un». Ainsi, pour chaque Syrien reconduit en Turquie, un syrien réfugié en Turquie serait accueilli dans un Etat membre de l'Union.

Une mesure destinée à mettre fin aux périlleuses traversées de la mer Egée et au business du trafic d'êtres humains.

Ankara obtiendra en échange de sa contribution à la solution de cette crise migratoire, une aide financière supplémentaire de 3 milliards de dollars, l'accélération de la libéralisation des visas pour les Turcs et du processus d'adhésion à l'UE.

La mer Egée est devenue, en raison des courtes distances entre les côtes turques et les îles grecques, l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux après le renforcement des frontières terrestres.

En 2015, les garde-côtes turcs ont arrêté un total de 91.611 migrants illégaux et 190 suspects de trafic d'êtres humains contre 14.961 migrants et 106 trafiquants en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.