Société

Chine : Le panda géant quitte la catégorie d'espèces «en danger» d'extinction

Publié par DKNews le 05-09-2016, 14h17 | 37
|

Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) a quitté la catégorie d'espèces «en danger» d'extinction grâce à une hausse de sa population.

Cette nouvelle a été annoncé dimanche soir à l'occasion de la publication de la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'inventaire le plus complet de la faune et de la flore mondiales.

On dénombre aujourd'hui 1.864 pandas géants adultes selon les dernières estimations. S'il est difficile d'établir un chiffre exact, l'UICN calcule, en y ajoutant les petits, qu'il y a environ 2.060 pandas dans le monde.

«Les informations tirées d'une série d'enquêtes nationales approfondies indiquent que la baisse de la population enregistrée par le passé a été endiguée et que la population a commencé à augmenter», selon le rapport de l'UICN, qui classe désormais le panda en catégorie «vulnérable», toujours dans la sphère des espèces menacées.

«Ce nouveau statut confirme que les efforts du gouvernement chinois pour protéger cette espèce sont efficaces», poursuit l'organisation internationale.

Pilier de la stratégie chinoise pour sauver le mammifère blanc et noir: replanter les forêts de bambous, qui offrent nourriture et habitat aux pandas.

Les fonds apportés par son programme de «prêt de pandas» moyennant finances à des zoos du monde entier a également permis à la Chine d'investir dans la protection des spécimens sauvages.

«Les Chinois ont accompli un excellent travail avec les pandas», a réagi John Robinson, primatologue et l'un des responsables de la conservation des animaux de l'organisation américaine Wildlife Conservation Society.

La liste rouge de l'UICN comprend 82,954 espèces, animales et de plantes. Près d'un tiers, soit 23.928, sont menacées d'extinction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.