Société

France : Un nouveau violent incendie aux portes de Marseille

Publié par DKNews le 06-09-2016, 16h30 | 32
|

Un violent incendie, attisé par le vent, ravageait lundi le massif des calanques, un parc naturel aux portes de Marseille (sud), moins d'un mois après qu'un précédent sinistre a menacé la ville.

Quelque 250 hectares de végétation avaient déjà été dévorés par les flammes en début de soirée, dans ce sinistre qui s'est déclaré autour du col de la Gineste, à quelques kilomètres à l'est du port de Marseille, deuxième ville française.

«La situation est très difficile, il y a des rafales de 80 à 100 km/h», a déclaré Didier Réault, adjoint au maire de Marseille et président du Parc national des calanques, cité par l'agence AFP.

Selon M. Réault, aucune habitation n'était toutefois menacée par les flammes en début de soirée, et l'auberge de jeunesse située au coeur de cette zone de garrigue avait été évacuée.

«Des moyens considérables ont été déployés», a expliqué un porte-parole des marins-pompiers.
Un impressionnant panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Marseille et les Canadair multipliaient les rotations pour tenter de contenir au maximum le sinistre avant la nuit, qui empêche tout décollage.

Plus à l'ouest, dans la région de Carcassone, un autre feu de forêt continuait aussi de progresser après avoir brûlé 250 hectares de garrigue en quelques heures, a-t-on appris auprès des pompiers.
Ces zones avaient été placées lundi en situation de «danger exceptionnel», pour les risques incendie, en raison du fort vent et des températures élevées. La sécheresse est, de plus, extrême.

Le 10 août, un incendie avait déjà ravagé plus de 3.000 hectares au nord de Marseille et détruit 30 maisons. Il avait été maîtrisé aux portes de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.