Société

Dépendance à la cocaïne : Des chercheurs brésiliens développent un vaccin

Publié par DKNews le 06-09-2016, 16h38 | 28
|

Des chercheurs brésiliens développent depuis deux ans et demi un vaccin contre la dépendance à la cocaïne, qui est en phase de tests sur des animaux mais sans date d'expérimentation prévue sur des humains.

«Nous avons développé une molécule qui stimule le système immunologique pour produire des anticorps contre la cocaïne», a déclaré lundi le professeur Angelo de Fatima du Département de chimie organique de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), l'un des deux responsables de la recherche.

«Ces anticorps vont séquestrer la cocaïne et l'empêcher d'arriver au cerveau, en réduisant les effets euphorisants de la drogue, ce qui conduit l'utilisateur à perdre l'intérêt pour la cocaïne», a expliqué M. Fatima, cité par l'agence AFP.

Il a rappelé que des chercheurs américains développaient eux aussi un vaccin du même genre mais que la molécule utilisée était différente. «Notre molécule est différente de la molécule américaine.

La nôtre n'a pas de partie protéique», a-t-il souligné expliquant qu'il ne révèlerait pas le nom de la molécule car «elle n'est pas encore brevetée». Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la consommation de cocaïne au Brésil est quatre fois supérieure à celle de la moyenne mondiale. Face à cette situation, le vaccin est une stratégie prometteuse pour le traitement de la dépendance.

En principe, le vaccin ne sera utilisé que par des patients fortement motivés pour arrêter de se droguer ou en prévention à l'abus de cocaïne par des enfants et adolescents, ou encore dans le combat contre le crack (un dérivé bon marché de la cocaïne), selon M. Fatima.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.