
Trente-six (36) nouveaux enseignants seront recrutés en ce début de rentrée par l’université Batna 2 pour porter son staff d’encadrement pédagogique à 1.122 enseignants, a indiqué lundi le recteur Dr. Tayeb Bouzid.
Un certain déficit persistera toutefois en encadrement notamment en biologie où la moyenne demeure d’un enseignant pour 60 étudiants alors que cette moyenne est d’un enseignant pour 38 étudiants dans la filière des langues étrangères, a indiqué le responsable.
Dans les filières des sciences technologiques, cette moyenne est d’un enseignant pour 20 étudiants alors que la moyenne est d’un pour 32 en sciences médicales (médecine et pharmacie), a ajouté Dr. Bouzid qui a fait état de l’ouverture pour l’année 2016/2017 de 32 postes de doctorat dans les filières de génie civil, langues étrangères, électronique et électromécanique.
3.000 places pédagogiques seront réceptionnées pour la filière des sciences fondamentales, a ajouté le même responsable qui a souligné que le pôle universitaire de Fesdis compte 22.500 places pédagogiques.
6.294 nouveaux bacheliers ont été inscrits à l’université Batna 2 dont l’effectif estudiantin a atteint 32.000 étudiants, a noté Dr. Bouzid.
L’université de Batna a été scindée durant 2016 en deux universités: Batna 1 pour les filières littéraires et les sciences sociales et Batna 2 qui comprend le pôle universitaire de Fesdis pour les filières scientifiques et technologiques.