Régions

Sétif : Le wali inspecte le chantier du tramway qui se dessine sur le terrain

Publié par Azzedine Tiouri. le 06-09-2016, 17h50 | 135
|

Considéré comme l’un des plus importants projets de la décennie, le chemin du tramway de Sétif se dessine doucement mais surement pour être prêt et opérationnel vers la fin de 2017.

C’est justement pour s’enquérir de l’avancée des travaux de ce mégaprojet que le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, accompagné du président de l’APW, des autorités civiles et militaires de la wilaya ainsi que des cadres concernés par le sujet, a effectué lundi dernier une visite sur le chantier du tramway qui a nécessité une enveloppe financière s’élevant à 285 millions d’euros.

La réalisation de cet important projet a été confiée aux deux entreprises Yapi Merkezi turque et à la française Alstom dont les travaux ont débuté le 8 mai 2014. Le wali a entamé sa visite d’inspection à partir de la gare principale de départ située dans la cité Sntr où il recevra toutes les explications nécessaires de l’avancée des travaux par les responsables et représentants des entreprises réalisatrices avant de poursuivre sur le tracé du tramway et les différentes étapes.

Dans l’ensemble, avanceront les techniciens, le projet est à 50% des travaux tout en insistant que le gros œuvre s’achèvera pour ce qui est du centre ville avant la saison hivernale afin de faciliter et ne pas entraver la fluidité de la circulation pour les piétons et les véhicules tout en préservant vers la finition le côté environnemental et urbanistique.

Pour respecter les délais de réalisation fixés au départ à 44 mois, l’ensemble du  projet sera livré vers la fin de l’année 2017 et les grands travaux seront achevés vers le mois d’août de la même année. Tout au long de sa visite d’inspection, le wali de Sétif a beaucoup insisté auprès des responsables pour l’utilisation en priorité des matériaux et produits réalisés localement, notamment qu’ils sont disponibles et de très bonne qualité.

Il a instruit l’ensemble des responsables locaux et communaux de suivre les travaux du tramway pour gagner du temps et faciliter ainsi toutes les étapes de réalisation et respecter les délais de réalisation.  

Le wali a achevé sa visite de travail et d’inspection en adressant un message de remerciements aux citoyens et visiteurs de passage dans la ville de Sétif pour leur compréhension et leur patience des désagréments causés par les travaux qui, a-t-il, sont pratiquement achevés et le projet sera bénéfique à tous».

Si le tramway a beaucoup de côtés positifs pour la préservation de l’environnement et de l’écologie tout en étant un moyen de transport fiable et propre, sans compter la modernité et le progrès qu’il donnera à la ville, depuis son lancement il a chamboulé le quotidien des citoyens et des commerçants pour la circulation automobile ou piétonne.

Il est à rappeler que le tramway de Sétif à une longueur de 22,5 km. Il comprendra 27 stations arrêts de voyageurs, 6 parcs relais, et un centre de maintenance. Il assurera le transport de 5.000 voyageurs par heure et par sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.