Economie

Zone Euro : La croissance économique a ralenti au deuxième trimestre

Publié par DKNews le 06-09-2016, 17h53 | 40
|

La croissance économique de la zone euro a ralenti au deuxième trimestre 2016, pâtissant de la stagnation de la croissance en France, deuxième économie de la zone, mais également en Italie et en Finlande, confirme mardi l'Office statistique de l'Union européenne (UE), Eurostat.

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a progressé de seulement 0,3% sur la période avril-juin 2016 par rapport au trois mois précédent, contre 0,5% au cours du premier trimestre, selon Eurostat qui a publié sa troisième estimation.

Cependant, si ce chiffre reste conforme aux attentes des économistes et analystes qui tablaient sur une stagnation de la croissance après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'UE, il montre que le taux de croissance de l'économie de cette zone a été divisé presque par deux comparativement au premier trimestre.

En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières s’est accru de 1,6% dans la zone euro et de 1,8% dans l'UE au deuxième trimestre 2016, après respectivement +1,7% et +1,9% au premier trimestre 2016, a précisé encore Eurostat.

En Allemagne, première économie de la zone euro, la croissance a été de 0,4%, poursuivant ainsi sa progression à un rythme légèrement moins soutenu qu'au premier trimestre.

Cette baisse de régime de la première économie européenne était attendue au deuxième trimestre après un début d'année sur les chapeaux de roue, avec une croissance de 0,7% enregistrée au premier trimestre.

La croissance a été nulle en France, l'une des principales économies de la zone, mais aussi en Italie et en Finlande, tandis que l'Espagne enregistre une hausse de 0,8% et les Pays-Bas 0,6%, selon Eurostat.

Après un début d'année dynamique, les économistes tablaient sur un ralentissement de la croissance qui semble être précipité par le climat d'incertitude induit par le Brexit. Au lendemain du référendum britannique qui a vu le camp du Brexit l'emporter avec 52% des voix, la Commission européenne et le Fonds monétaire internationale (FMI) ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance à moyen terme pour la zone euro. Selon l'institution de Breton Woods, le Brexit et les autres incertitudes pesant sur l'activité amputeront le PIB de la zone euro de 0,2 point en 2017. Il progressera ainsi de 1,4% en 2016 après 1,6% en 2016.

Les économistes anticipent, par ailleurs, une accentuation du ralentissement de la croissance en zone euro d'ici à la fin de l'année en raison également du fléchissement du commerce international, du ralentissement des pays émergents, la remontée des cours des matières premières et l'affaiblissement de l'euro.

Le ralentissement annoncé de l'économie de la zone euro pourrait contraindre la Banque centrale européenne (BCE) à poursuivre, voire renforcer ses mesures de soutien en maintenant ses taux à des niveaux historiquement bas et en poursuivant son programme d'achats d'actifs d'un montant de 80 milliards d'euros par mois pour relancer l'inflation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.