Economie

France-Vietnam : Airbus annonce la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes

Publié par DKNews le 06-09-2016, 17h54 | 87
|

Airbus a annoncé hier la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes en marge d'une visite de deux jours du président français François Hollande dans le pays communiste.

La compagnie low-cost Vietjet air va acheter vingt Airbus A321, la compagnie nationale Vietnam Airlines a signé une lettre d'intention pour dix A350.

Enfin, pour son premier accord avec Airbus, la low-cost Jetstar Pacific achètera dix A320. "Ces contrats représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars", a indiqué Sean Lee, porte-parole Airbus Asia, cité par l'AFP. Lancée en 2011, VietJet, première compagnie aérienne privée du Vietnam, est en pleine expansion et a déjà conquis plus de 25% des vols intérieurs.

En mai, en marge de la visite de Barack Obama dans le pays, la compagnie avait annoncé l'achat de 100 Boeing 737 MAX 200 pour un montant de 11,3 milliards de dollars.

Avec JetStar Pacific, une low-cost appartenant à 70% à Vietnam Airlines et à 30% au groupe australien Qantas, Airbus avait signé en juillet un protocole d'accord pour ces 10 appareils.

Basée à Ho Chi Minh-Ville (sud du Vietnam), elle opère déjà 12 appareils de la famille A320, qu'elle possède en leasing, sur 28 destinations domestiques et régionales.

Le Sud-Est asiatique, y compris le Vietnam, est un marché porteur pour les compagnies à bas coût, en raison du poids croissant des classes moyennes qui souvent prennent l'avion pour la première fois.

L'avionneur américain Boeing estime que la région aura besoin de 3.750 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années, avec une préférence pour les monocouloirs prisés par les compagnies à bas coûts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.