
L'euro montait mardi face à un dollar affecté par les incertitudes sur le calendrier d'un éventuel resserrement monétaire par la Banque centrale américaine (Fed). L'euro valait 1,1164 dollar, contre 1,1152 dollar lundi vers l'après-midi.
La monnaie européenne montait face à la devise japonaise, à 115,52 yens contre 115,30 yens lundi en fin d'après-midi. Le dollar aussi montait face à la monnaie nippone, à 103,48 yens contre 103,40 yens la veille.
La devise américaine souffrait de l'activité réduite la veille aux Etats-Unis en l'absence de nombreux investisseurs à l'occasion d'un jour férié. Le dollar restait également affecté par l'annonce vendredi aux Etats-Unis de chiffres décevants sur l'emploi, avec seulement 151.000 créations de postes en août, contre une estimation de 180.000.
Bien que ce rapport sur l'emploi n'ait pas été suffisamment faible pour remettre totalement en cause le parti pris haussier de la Fed depuis le symposium de Jackson Hole il y a dix jours, certains cambistes semblaient douter du calendrier d'une hausse des taux.
Certains analystes estiment en effet que les chiffres de l'emploi pourraient peser sur la décision de politique monétaire que doit prendre fin septembre la banque centrale américaine, et compromettre un nouveau resserrement monétaire.
Une hausse de taux profiterait au dollar en le rendant plus rémunérateur et donc plus attractif.
La banque centrale américaine (Fed) reste immobile sur le sujet depuis le début de 2016, mais plusieurs de ses responsables ont récemment agité l'idée qu'un resserrement monétaire était probable d'ici la fin de l'année.
Les investisseurs aux Etats-Unis attendent deux indicateurs. Il s'agit de l'indice d'activité dans le secteur des services (ISM) pour le mois d'août mardi et le Livre Beige de la Fed mercredi.
Le marché, quand à lui, attend la réunion ce jeudi de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait opter pour un statu quo monétaire, face à la résistance de l'économie après le choc du Brexit.