Actualité

Aïd El Adha : les permanences médicales et paramédicales renforcées au niveau des hôpitaux de la capitale

Publié par DKNews le 06-09-2016, 18h15 | 67
|

Les permanences médicales, paramédicales et administratives seront renforcées lundi prochain à l'occasion de l'Aid El Adha au niveau des établissements hospitaliers et des services d'urgences de la wilaya d'Alger, a affirmé mardi le directeur de la santé de cette wilaya, Mohamed Miraoui.

A l'occasion de la célébration de l'aid El Adha, le 12 septembre en cours, les permanences médicales, paramédicales et administratives seront renforcées au niveau des établissements hospitaliers et des services d'urgences de la wilaya d'Alger, en assurant les médicaments et les poches de sang et des ambulances, en prévision d'éventuels accidents.

La wilaya d'Alger compte 35 établissements hospitaliers (centres hospitalo- universitaires (CHU), établissements hospitaliers spécialisés et services de la santé de proximité) qui seront renforcés et dotés de moyens de communication nécessaires, pour faciliter les contacts entre ces différents établissements.

Une commission, composée d'inspecteurs et de cadres relevant de la direction de la santé de la wilaya d'Alger, veillera au respect de ces mesures et assurera le suivi de cette opération, a indiqué le responsable.

Quant aux permanences de pharmacies pendant l'Aid, M. Miraoui a précisé que chaque citoyen peut consulter le site électronique de la direction de la santé de la wilaya d'Alger ou celui du ministère de la santé, de la population et la reforme hospitalière pour s'enquérir du tableau des permanences des pharmacies au niveau des 48 wilayas et connaître la pharmacie ouverte la plus proche du lieu de sa résidence.

La wilaya d'Alger compte 900 pharmacies, a-t-il rappelé, soulignant qu'un certain nombre d'entre elles (sans donner des chiffres) assurent la permanence lors «des week-ends, des jours de vacances et des fêtes religieuses et nationales».

Les bureaux d'hygiène de la wilaya d'Alger, composés de membres des services d'agriculture et du commerce, de médecins et de vétérinaires, veilleront aux opérations d'abattage au niveau des abattoirs d'Alger, afin d'assurer le respect des conditions d'hygiène.

Il a ajouté qu'une vaste campagne de sensibilisation aux dangers du kyste hydatique a été organisée au niveau de toutes les communes pour rappeler aux citoyens les dispositions à prendre dans de telles situations.

Réception de plusieurs structures hospitalières d'ici 2016

M. Miraoui a indiqué que plusieurs structures hospitalières seront réceptionnées d'ici 2016 dont une maternité à Douéra (150 lits) qui sera réceptionnée durant le troisième trimestre de 2016 et une polyclinique au niveau de la cité de 1600 logements à Zeralda.

Il a également cité parmi les importants projets sanitaires au niveau de la wilaya d'Alger, la réalisation d'un centre de protection maternelle et infantile d'une capacité de 80 lits à Baba H'ssen, d'un hôpital à Zeralda (900 lits) outre un hôpital de chirurgie cardiaque pédiatrique à Mahalma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.