Monde

Afghanistan le Conseil de sécurité de l'ONU salue la tenue des élections

Publié par Dknews le 06-04-2014, 16h28 | 18
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué la tenue des élections présidentielles et provinciales samedi en Afghanistan, appelant toutes les parties concernées à respecter les institutions et les processus électoraux.

"Les membres du Conseil réitèrent l'importance de ces élections historiques pour la transition et le développement de la démocratie en Afghanistan", indique un communiqué de presse de l'ONU. "Les membres saluent la participation et le courage des citoyens afghans qui sont allés voter malgré les menaces et l'intimidation des talibans et d'autres groupes extrémistes et terroristes", poursuit le communiqué.

L'élection présidentielle s'est déroulée samedi à travers l'Afghanistan sans incident majeur, malgré quelques attaques et plaintes, ont indiqué des responsables afghans. Les électeurs ont également voté pour les conseils provinciaux. Les anciens ministres des Affaires étrangères Abdullah Abdullah et Zalmaï Rassoul, ainsi que l'ancien ministre des Finances Ashraf Ghani Ahmadzaï ont pris la tête des présidentielles.

Dans son communiqué, le Conseil de sécurité a salué les efforts de l'Afghanistan pour préparer et tenir les élections, et a reconnu l'importance du rôle joué par les institutions électorales du pays, notamment celui de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la Commission indépendante des plaintes électorales, ainsi que le soutien fourni par les partenaires internationaux.

"Les membres du Conseil de sécurité saluent la performance des Forces nationales de sécurité afghanes pour le dispositif de sécurité mis en place pour les élections, et appellent le gouvernement afghan, avec l'assistance de la communauté internationale, à continuer de lutter contre les menaces à la sécurité et à la stabilité de l'Afghanistan", ajoute le communiqué.

Les membres du Conseil ont également condamné les "actes de violences et les activités terroristes des talibans, d'al-Qaïda et d'autres groupes violents et extrémistes, et des groupes clandestins et armés, qui visent à déstabiliser le pays". Les membres du Conseil attendent l'annonce des résultats officiels de l'élection par le CEI et ont hâte de travailler avec les nouveaux représentants du peuple afghan, poursuit le communiqué.

Les résultats préliminaires des élections présidentielles seront annoncés le 24 avril, et les résultats officiels suivront à la mi-mai.Si aucun des candidats ne parvient à remporter le scrutin avec plus de 50% des voix, un second tour sera organisé le 28 mai pour départager les deux meilleurs candidats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.