Monde

Seychelles : Les élections législatives aux Seychelles verront le retour de l'opposition

Publié par DKNews le 07-09-2016, 16h36 | 50
|

Les électeurs des Seychelles se rendent aux urnes de jeudi à samedi pour des élections législatives qui verront l'opposition retourner au Parlement après avoir boycotté le scrutin précédent, selon des médias.

Quelque 60.000 habitants de cet archipel éparpillé sur 115 îles dans l'océan Indien sont appelés à voter pour renouveler l'Assemblée nationale, qui constitue le Parlement unicaméral.

L'Assemblée est composée d'un maximum de 35 députés, dont 25 sont élus directement. Les 10 autres sièges sont attribués à chaque parti en fonction de sa représentation proportionnelle (un poste pour chaque 10% des votes).

Le principal parti d'opposition, le Parti national des Seychelles (SNP), qui avait décidé de boycotter les élections de 2011 en estimant que l'équité du scrutin n'était pas garantie, est assuré de faire son retour à l'Assemblée nationale.

Son leader, Wavel Ramkalawan, n'a été devancé que de 193 voix à l'élection présidentielle de décembre 2015 par le président sortant, James Michel, réélu pour un troisième mandat avec 50,15% des suffrages exprimés.

Jamais une présidentielle aux Seychelles ne s'était décidée sur une marge aussi infime. C'était la première fois depuis le retour du multipartisme en 1993 que le candidat du parti Lepep («Le peuple», en créole), au pouvoir depuis 1977, était poussé à un second tour.

Fort de ce résultat, le SNP espère prendre le contrôle du Parlement, pour contraindre M. Michel, qui est à la fois chef de l'Etat et du gouvernement, à travailler de concert avec lui à l'élaboration des lois.
Lors du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats d'opposition avaient rassemblé 52% des voix.

«Si les électeurs votent comme lors du premier tour de la présidentielle, l'opposition remportera les élections. Mais si c'est comme au deuxième tour, il y aura des districts qui seront en balance», prévoit Paul Chow, économiste et ancien député, aujourd'hui retraité de la politique.

Depuis février, l'opposition a régulièrement organisé à Victoria, la capitale, des manifestations réunissant des centaines de personnes, une première dans l'histoire de ce pays vivant principalement du tourisme et de la pêche, et connu pour être un paradis fiscal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.