Coopération

Messahel s'entretient au Caire avec les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, du Soudan et de Libye

Publié par dknews le 09-09-2016, 11h08 | 40
|

Le ministre des affaires maghrébines, de l'union africaine et de la ligue Arabe Abdelkader Messahel s'est entretenu jeudi au Caire avec les ministres des Affaires étrangères tunisien et soudanais, le ministre libyen délégué aux affaires étrangères ainsi qu'avec le secrétaire général de la ligue arabe.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ces entretiens qui ont eu lieu en marge de la session du conseil ministériel de la ligue arabe ont porté sur les "questions politiques inscrites à l'ordre du jour de la réunion et les développements de la situation sur le plan régional notamment en Libye.

La réforme de la ligue arabe a également été au centre des thèmes évoqués lors de ces entretiens.

M. Messahel a souligné l'engagement de l'Algérie à soutenir le dialogue libyen sous l'égide des nations unies réitérant son appui au conseil présidentiel face aux défis politiques, économiques et sécuritaires ainsi que la lutte antiterroriste et le crime organisé.

Il a salué le rôle "positif" joué par les pays du voisinage pour encourager les antagonistes libyens à transcender les difficultés qui entravent la mise en oeuvre de l'accord politique.

Avec le Chef de la diplomatie soudanaise Ibrahim Ahmed Ghandour, M. Messahel a évoqué les relations bilatérales et les développements de la situation dans la région arabe et Africaine, en Libye notamment.

Il a abordé avec le secrétaire général de la ligue arabe les développements de la situation dans le monde arabe et les principales questions inscrites à l'ordre du jour de la présente session. Les deux responsables ont passé en revue le processus de réforme de la ligue arabe et les moyens d'optimiser le système d'action commune arabe.

 

Messahel reçoit au Caire l'ancien premier ministre portugais et candidat au poste de SG de l'ONU

 ALGER-Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu jeudi au Caire, l'ancien premier ministre portugais, Antonio Guterres candidat au poste de secrétaire général de l'ONU, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de la rencontre, M. Guterres a présenté "les grandes lignes de son approche concernant le développement de l'organisation des Nations Unies et les moyens de promouvoir sa coopération avec les différentes organisations régionales pour réaliser les objectifs de la charte de l'Onu et renforcer les efforts de maintien de la paix et de la sécurité internationales, notamment dans le continent africain. Il a également informé le ministre sur le processus des candidatures en cours", ajoute le communiqué.

A cette occasion, M. Guterres a chargé M. Messahel de "transmettre l'expression de sa haute considération à son excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, saluant le rôle pionnier de l'Algérie sous sa direction, et sa contribution positive et constructive aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité internationales pour trouver des solutions politiques aux crises que connait la région arabe et africaine", précise la même source.

Le même responsable a salué l'attachement de l'Algérie sous la direction du président Bouteflika à "partager sa grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme avec les différents partenaires régionaux et internationaux", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.