Société

Venezuela : Le gouvernement désarme en offrant de l'électroménager

Publié par DKNews le 09-09-2016, 16h12 | 43
|

Fours à micro-ondes, télévisions ou machines à laver: pour combattre le fléau de la violence par armes à feu au Venezuela, le gouvernement les échange contre des appareils domestiques dans une campagne de désarmement volontaire lancée en septembre.

«Nous allons te livrer une télévision. Merci mon frère de nous accompagner dans cette grande journée de désarmement!», s'est exclamé, poignée de main et bon d'échange à la clé, le ministre de l'Intérieur et de la Justice, le général Nestor Reverol, à un désarmé volontaire qui lui a remis ses armes, pendant une cérémonie jeudi sur une place de Caracas.

Au cours de cet événement, 561 armes à feu qui se trouvaient auparavant entre les mains de particuliers ont été détruites.

«Aujourd'hui, nous allons fournir 80 appareils, qui sont autant d'incitations, à des familles vénézuéliennes, à 80 personnes qui ont volontairement remis leur arme à feu», a insisté le général.

Les armes, une à une, ont été écrasées par une presse hydraulique après le discours du ministre qui a délivré des bons d'échange pour 80 articles (2 fours à micro-ondes, 10 télévisions, 10 cuisinières, 17 réfrigérateurs, 15 tablettes et 26 machines à laver).

La violence est un fléau majeur dans ce pays, qui a recensé 17.778 homicides en 2015, selon le ministère public, soit un ratio de 58,1 homicides pour 100.000 habitants, quand la moyenne mondiale est de 8,9.

Le genre d'opérations réalisées jeudi entre dans le cadre de la relance en septembre d'un plan de désarmement du gouvernement, intitulé «Mission pour chaque vie vénézuélienne».

Selon le ministre, «1.130 personnes, au niveau national, ont décidé de remettre leur arme» volontairement depuis le début de la campagne. Le gouvernement affirme avoir déjà détruit plus de 18.000 armes à feu depuis janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.