Société

France : Mutinerie dans une prison, un bâtiment incendié, pas de blessé

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h31 | 38
|

Une mutinerie s'est déroulée lundi à la prison de Vivonne, près de Poitiers (centre-ouest), où plusieurs dizaines de détenus ont allumé un incendie et occupé un bâtiment, ont annoncé les autorités françaises.

Aucun surveillant n'a été blessé et aucun prisonnier n'a dû être «hospitalisé», a déclaré le ministère de la Justice.

La mutinerie, qui s'est déclenchée à 17h00 (15h00 GMT), a pris fin vers 22h15 (20h15 GMT) après l'intervention des forces de sécurité et la situation était sous «contrôle», selon la même source.

Les flammes, qui avaient envahi un des trois étages du bâtiment, avaient été éteintes en début de soirée par les pompiers.  Tous les surveillants avaient pu quitter le bâtiment, qui abrite 178 prisonniers au total, avait dit Emmanuel Giraud, un responsable syndical cité par l'agence AFP.

«Deux détenus ont bousculé un surveillant et ont réussi à lui subtiliser son trousseau de clefs, ce qui leur a permis d'ouvrir toutes les cellules» du deuxième étage du bâtiment, a expliqué le syndicaliste.

Après avoir «mis le feu aux coursives et à l'atrium» (le rond point central), des prisonniers «ont tout cassé à l'intérieur», a ajouté M. Giraud, sans pouvoir préciser le nombre des mutins ni quelles étaient leurs revendications.

D'après une source pénitentiaire, il s'agissait d'une soixantaine de détenus qui avaient refusé de regagner leurs cellules.

Une dizaine de véhicules de gendarmes avaient été dépêchés sur place, tandis qu'un hélicoptère survolait le site. Le centre de Vivonne, inauguré en 2009, est un établissement ultra-moderne d'une capacité de 578 places.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.