Santé

La pollution favorise le diabète de type 2

Publié par DK News le 16-09-2016, 15h54 | 42
|

La pollution de l'air est un facteur de risque de développer le diabète de type 2 , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetes .

Les chercheurs de l'Helmholtz Zentrum München et du Centre allemand de recherche en santé environnementale ont prélevé des échantillons de sang à jeun, dans lesquels ils ont déterminé divers marqueurs de résistance à l'insuline et à l'inflammation. 3 000 participants de l'étude « KORA » qui habitent en zone urbaine et rurale ont participé à cette enquête.

Les individus non diabétiques ont subi un test de tolérance au glucose par voie orale afin de détecter si leur métabolisme au glucose était altéré. Puis les scientifiques ont comparé ces données avec les concentrations de polluants atmosphériques sur le lieu de résidence des participants.

La pollution est un facteur de risque de diabète de type 2
Les conclusions ont montré que sur le long terme, en particulier pour les personnes ayant une altération du métabolisme du glucose, la pollution de l'air est un facteur de risque pour le diabète de type 2 .

"Les résultats ont révélé que les gens qui ont déjà une altération du métabolisme du glucose, que l'on appelle les personnes pré-diabétiques, sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l'air», a expliqué le Dr Kathrin Wolf, auteure principale de l'étude. «Chez ces individus, l'association entre l'augmentation de leurs niveaux de marqueurs sanguins et l'augmentation des concentrations de polluants atmosphériques est particulièrement significative".

Les chercheurs veulent approfondir leur étude et étudier l'influence des particules ultrafines. «Le diabète sera un des axes principaux de notre recherche, également dans ce contexte. Une connaissance précise des facteurs de risque est cruciale pour lutter contre l'incidence croissante du diabète», a déclaré la professeur Annette Peters, directeur de recherche en épidémiologie et co-auteure de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.