Santé

Journée mondiale du lymphome : un cancer encore mal connu

Publié par DK News le 16-09-2016, 15h56 | 36
|

Le lymphome est un cancer qui augmente de 5 % depuis plusieurs décennies. Il reste pourtant mal connu des malades et du grand public.

A l'occasion de la journée mondiale du lymphome qui se tient le 15 septembre 2016, l'association France Lymphome Espoir publie une étude sur le lymphome . Ce cancer de plus en plus courant et handicapant reste toujours mal connu des patients et de leur entourage.

L'association France Lymphome Espoir a réalisé une étude auprès de 668 personnes, des patients et leurs proches. Les résultats de ce sondage ont révélé que les deux tiers des malades ont peur de la rechute. Un tiers des individus interrogés ont déclaré avoir vécu une modification de leur image physique et de leurs relations sociales, et près d'un quart (23 %) a vécu une dépression ou une baisse de l'estime de soi.

Cette enquête nous apprend aussi que presque la moitié des patients se sentent par ailleurs "plus dépendants" du fait de la maladie, et 28 % d'entre a déclaré avoir même déménagé pour habiter avec un proche. Un quart (20 %) a perdu son emploi ou rencontré des difficultés professionnelles ou scolaires.

Un cancer de plus en plus commun
D'après l'Association, 18 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués chaque année en France (et environ 256 000 dans le monde), ce qui en fait le cancer le plus commun chez les adolescents et les jeunes adultes, et le cinquième chez les adultes. Comme ils se développent dans le système lymphatique, ils sont responsables de 4 000 décès par an en France.

L'Organisation mondiale de la santé a identifié 80 types de lymphomes différents répertoriés en deux grandes catégories. Les lymphomes hodgkiniens, ou « lymphomes de Hodgkin » qui représentent moins d'un cas de lymphomes sur sept et les lymphomes non hodgkiniens, appelés « lymphomes », qui sont les plus fréquents et dont le nombre de cas augmente de près 5 % par an depuis plusieurs années.

Un diagnostic difficile à établir
« Les causes des lymphomes sont inconnues mais il est admis que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser son développement », a rappelé France Lymphome Espoir, dans un communiqué. Souvent difficiles à diagnostiquer, ce cancer se manifeste par des gonflements des ganglions, une forte fatigue ou encore des démangeaisons permanentes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.