Monde

Libye : Le renversement du régime de Kadhafi sans préparation est une « erreur stratégique »

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h01 | 52
|

Le renversement, sans préparation, de Mouammar Kadhafi, au cours des événements ayant plongé la Libye dans l'anarchie, fut une «erreur stratégique» des Occidentaux, a affirmé le chercheur français Thierry de Montbrial, dans une analyse.

«L’une des erreurs stratégiques de la présente décennie a été de provoquer la chute du colonel Kadhafi sans la moindre préparation pour la suite», a écrit Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), dans une longue analyse sur les perspectives mondiales, parue dans Ramses 2017, un rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies.

Pour cet enseignant universitaire et chercheur français en économie et relations internationales, la Libye est devenue «un carrefour opérationnel» pour la pénétration du terrorisme en Afrique et «un portail» pour les mouvements migratoires, estimant que la mise en place en 2015 d’un gouvernement d’union nationale, sous les auspices de l’Onu, est «un résultat fragile mais encourageant».

Thierry de Montbrial, qui est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 1992, a indiqué que «si les Occidentaux ont une leçon à tirer de l’histoire du Moyen-Orient au sens large +de Afghanistan à l’Afrique du Nord+, depuis la chute de l’Union soviétique, c’est qu’on ne joue pas impunément avec les régimes d’autrui».

«Quand on est conduit à interférer avec les affaires intérieures des autres, les passions domestiques ou l’idéologie ne sont jamais bonnes conseillères», a-t-il souligné, faisant remarquer que «Paris et Londres l’avaient oublié en Libye».

Il a estimé, par ailleurs, que la sécurité de l’Afrique du Nord «est plus que jamais une question essentielle, et la condition de base pour toute coopération ambitieuse au développement de l’Afrique dans son ensemble».

Dans ce sens, il a affirmé que l’Afrique a géopolitiquement vocation comme «le continent en développement complémentaire de l’Europe», relevant que les Etats européens «n’ont jamais cherché sérieusement à s’entendre pour élaborer une politique cohérente et robuste dans ce domaine».

«Le vaste continent africain, insuffisamment organisé par lui-même, reste ouvert à toutes les convoitises d’acteurs immédiatement intéressés par l’accès à ses immenses ressources que par la participation à un effort de longue durée pour assurer sa stabilité», a-t-il soutenu, précisant que le décollage économique de l’Afrique «reste une réalité porteuses de grandes espérances».

Toutefois, a-t-il averti, à court et moyen termes, «on risque de voir se poursuivre l’implantation de mouvements issus du fondamentalisme islamiste et les actions terroristes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.