Société

Suicides : 10.000 à 15.000 personnes se donnent la mort en France, pays européen le plus touché

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h08 | 43
|

Entre 10.000 et 15.000 personnes se donnent annuellement la mort en France, pays européen le plus touché par ce drame de santé publique, indique une étude Ifop commandée par la fondation Jean-Jaurès, un groupe de réflexion proche du gouvernement.

Déjà, une étude en février dernier annonçait que 20 % des Français ont déjà eu des pensées suicidaires. Rendu publique à l'occasion de la 15e Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), l'étude fait ressortir que la France est en tête sur ce terrain, devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Selon l'Union nationale de prévention du suicide (UNPS), le suicide est la 8e cause de décès après les tumeurs, les maladies cardiovasculaires, les accidents, Alzheimer, l'infarctus, des causes inconnues ou non précisées, la pneumonie-grippe.

Chaque jour, on dénombre entre 27 et 40 suicides et plus de 700 personnes tentent de se suicider tous les jours, soit 250 000 personnes chaque année, selon l'UNPS. Selon l’enquête d'Ifop, ce drame de santé publique touche notamment les entreprises où 40 % des actifs avouent connaître stress majeur, épuisement au travail et les idées noires qui vont avec.

Elle révèle que le sexe, l'âge, le statut professionnel, le niveau de diplôme et, à un degré moindre, la religion sont des éléments «importants», indiquant qu'en France, les moins de 35 ans sont «davantage» exposés que leurs aînés, de même que les moins diplômés.

Le chômage et conditions de travail dégradées «favorisent les pensées suicidaires des actifs», ajoute l'étude.

Des spécialistes ont expliqué cela par «une intensification du travail avec un transfert du travail de la sphère professionnelle à la sphère privée», soulignant qu'il y a aussi une «influence énorme» de la précarité avec un taux de chômage qui «impacte les actifs».

En Italie et en Espagne, où un quart des actifs sont au chômage, leur tissu social respectif joue un rôle de protecteur de la société par rapport à ce phénomène. D'après des experts, ces deux pays «ont une structuration familiale, une structuration religieuse et d'autres facteurs qui sont pondérants, qui sont des amortisseurs de crise suicidaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.