Société

Explosion dans une décharge au Bénin : Au moins 16 morts et 76 blessés

Publié par DKNews le 17-09-2016, 13h53 | 24
|

Au moins 16 personnes ont péri et près de 76 autres ont été blessées dans l'explosion survenue jeudi  dernier dans une décharge d'enfouissement de produits avariés à Tori-Avamè au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, a annoncé mercredi le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.

S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement béninois, M. Koupaki, a estimé que ce drame est née d'un manquement professionnel sur la chaîne opérationnelle d'incinération et d'une violation des lois et règlements.

«Il ressort des premiers éléments d'analyse que l'opération est frauduleuse pour deux raisons, notamment l'absence d'agrément nécessaire pour l'exercice de cette activité, le non-respect de la procédure de destruction des produits avariés et enfin l'opération n'a pas été sécurisé à la mesure des risques potentielles, ce qui met en jeux des responsabilités à divers niveaux au regard de la complaisance et de la négligence relevée», a-t-il souligné.

Un précédent bilan faisait état de  huit morts et 87 blessés  à la suite de ce drame.  Le gouvernement béninois a ouvert des enquêtes administratives et judiciaires sur l'explosion afin de situer les responsabilités et prévenir de tels événements dramatiques.

Selon la police locale, une entreprise était venue déverser de la farine avariée et l'avait aspergée d'essence avant d'y mettre le feu.

La population s'est jetée sur des zones de la décharge qui ne brûlaient pas pour s'approvisionner en farine quand une explosion s'est produite.

Les décharges en Afrique de l'Ouest sont souvent incontrôlées et des matériaux toxiques s'y trouvent, notamment des équipements électroniques et chimiques qui sont jetés au milieux des ordures ménagères.

De nombreux Africains sont poussés par la pauvreté à y chercher des produits à revendre ou à utiliser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.