Santé

Le stress, un facteur de risque pour la fertilité

Publié par DK News le 17-09-2016, 14h37 | 35
|

Les femmes sujettes au stress peuvent réduire leurs chances de tomber enceinte, suggère une étude américaine.

Troubles du sommeil, maux de ventre, fatigue, irritabilité. Les symptômes du stress peuvent transformer le quotidien en cauchemar éveillé. Ce mal de plus en plus fréquent dans nos sociétés présenterait également un risque pour la conception .

Des chercheurs de l'Université de Louisville, aux Etats-Unis, signent une étude dans la revue Annals of Epidemiology qui établit le stress comme un facteur de risque à prendre en compte pour les femmes qui ont des projets de grossesse.

Les Américains ont mesuré l'impact de ce trouble psychologique sur la fertilité de 400 femmes âgées de moins de 40 ans pendant presque 8 mois. Ces volontaires, sexuellement actives, ont régulièrement indiqué leur niveau de stress sur une échelle de un à quatre.

Elles ont également renseigné une variété d'informations telles que leurs rapports sexuels, leur contraception, le moment de leurs règles, leur consommation d'alcool, de caféine et de tabac. Leur niveau d'hormone du stress, le cortisol, a été mesuré tout au long de l'expérience via des prélèvements d'urine.

Ils ont découvert que les femmes stressées pendant leur période d'ovulation diminuent de 40 % leurs chances de tomber enceinte. Celles qui se sentaient stressées en permanence baissaient leurs chances de conception de 45 %. Ces effets néfastes du stress sur la fertilité prévalaient même lorsqu'étaient retirés les facteurs de risque comme l'âge , l'indice de masse corporel, l'alcool ou la fréquence des rapports sexuels.

Réduire son stress pour booster sa fertilité
Ces résultats confirment les travaux déjà menés sur le sujet qui pointent que le stress peut affecter la fertilité , selon les chercheurs. "Les résultats impliquent que les femmes peuvent augmenter leurs chances de grossesse en participant activement à un programme de réduction du stress" , invitent les scientifiques repris par Science Daily . Parmi la large palette de solutions proposées : l'activité physique, les ateliers de gestion du stress, l'acupuncture , la méditation, le yoga, le tai-chi ou la consultation d'un spécialiste.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.