Actualité

Le DG de l’ONDA l’a affirmé à Béjaia, Près d’un milliard de dinars brassé par l’ONDA au titre des redevances

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h20 | 190
|

L’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA) brasse annuellement depuis 2014, près d’un milliard de dinars, tirés au titre des redevances d’exploitation des £uvres artistiques, a indiqué,  hier à Bejaia, Samir Bencheikh, directeur général de l’établissement, appelant les différents auteurs à déclarer leur £uvres exploitées.

Intervenant à l’occasion d’une rencontre avec les artistes de la wilaya, M.Bencheikh a tenu à mettre en exergue, la contribution de l’office non seulement en terme de protection des £uvres littéraires et artistiques mais également en terme d’aide aux artistes.

Revendiquant, quelques 17.000 adhérents, M.Bencheikh a estimé que les rétributions vont aller crescendo, renforcé par l’augmentation de ces redevances, estimées en augmentation d’année en année.

A ce titre, il soulignera que 07 chaines de télévisions honorent sans coup férir leur redevance et que désormais, l’office, a enrichi sa palette de ressources, en percevant des rentrées sur l’usage d’£uvres algériennes sur les sites ½ Internet «, à l’instar de Youtube ou encore de GOOGLE, bien que l’ampleur des redevances, apportée par ce dernier, restent infimes. 

D’autres apports consolident ces rentrées, à l’instar des redevances tirées des supports électroniques et informatiques importés dont la concrétisation est mené de concert avec l’administration des douanes, a-t-il ajouté, expliquant que toutes ces rentrées sont reversées, à raison de 30 % au profit des auteurs, 40 % aux droits voisins et 30 %, consacrées au financement et à la promotion culturelle.

M.Bencheikh, soucieux visiblement de sensibiliser les artistes sur l’importance du role de l’office a fait part par ailleurs de son engagement en terme de prise en charges des retraites complémentaires de ses adhérents qui parfois atteignent la somme de 45.000 dinars par mois ou d’aide aux artistes socialement défavorisés, grace à la mise sur pied d’une pension de solidarité de l’ordre de 10.000 dinars ainsi que la prise en charge de certains frais médicaux.

Au cours de cette rencontre qui a permis de sérier également les attentens des participants, notamment la question du piratage ou celle en rapport avec la retraite, m. Bencheikh a annoncé l’acquisition d’un matériel artistique (guitares, trombone, etcà), d’une valeur de 100.000 dinars au profit de certaines associations locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.