Santé

Un implant pour soigner l'addiction aux opiacés

Publié par DK News le 19-09-2016, 15h10 | 41
|

Des experts médicaux américains demandent l'approbation d'un nouveau traitement de l'addiction aux opiacées, à base d'un implant posé dans le bras.

Une petite tige de la taille d'une allumette qui délivre pendant six mois des doses quotidiennes de buprénorphine, l'un des traitements médicaux les plus courants pour l'addiction aux opiacés , c'est le nouveau traitement qu'un panel d'experts américains aimeraient voir approuvé par la Food and drug administration.

Selon les experts le traitement actuel, qui se prend par la bouche, aide le patient à se désintoxiquer des opiacés mais comporte lui-même un risque addictif. Les patients doivent contrôler eux-même la dose de buprénorphine ( le Subutex et ses génériques ) qu'ils prennent chaque jour et il existe un risque de débordement.

La buprénorphine est un opiacé synthétique qui aide à sevrer le corps d'opiacés plus puissants comme l'héroïne et la méthadone en offrant une version adoucie de leurs effets euphorisants, empêchant ainsi les patients d'avoir des symptômes de sevrage.

Prévenir le risque d'addiction
Administrer cette dose quotidienne par le biais d'un implant posé dans le bras pourrait prévenir le risque toujours possible d'addiction à ce médicament et permettrait de lutter contre l'utilisation illicite de buprénorphine, soulignent les partisans de cet implant appelé Probuphine, mis au point par le laboratoire Braeburn Pharmaceuticals de Princeton, aux Etats-Unis.

Cela permettrait également aux toxicomanes de mieux prendre en charge leur addiction et de limiter la stigmatisation en éliminant la nécessité de prendre le médicament chaque jour.

Ses détracteurs soulignent que la pose d'un implant n'encouragera pas les patients à se rendre aux consultations de suivi, qui sont tout aussi importantes que le traitement lui-même dans la prise en charge de l'addiction. "Ces consultations sont primordiales pour maintenir le patient sur la bonne voie. Elles sont même l'élément essentiel du sevrage au-delà de la médication" insistent-ils.

Le dossier est maintenant dans les mains de la FDA qui devra trancher et décider si elle approuve ou non le traitement par implant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.